Visuel bannière
Légende image
Maison Bakhita, inauguration
Commune
Paris
Contenu national
Thème
Migrants

Inauguration de la maison Bakhita

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Inauguration
Texte

Linauguration de la Maison Bakhita a eu lieu le 25 septembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale des migrants et des réfugiés. Son rôle, son organisation, ses projets ont été présentés aux invités présents, préfet, élus, membres de l'Église et divers représentants associatifs.

Magali Charbonneau, préfêt a rappelé que ce projet « a abouti grâce à la conjugaison des énergies, pas uniquement financière, mais la mobilisation de la mairie de la’'rrondissement, la mairie de Paris, le conseil régional, l'État, les entreprises, les bénévoles et le diocèse. Accueillir des personnes migrantes est important pour la région Ile-de-France. C’est important pour nous de pouvoir vous aider à mieux intégrer les personnes en situation de précarité dans la société, dans ce lieu de ressources mais aussi, au travers des formations proposées pour les personnes. ».

Cet espace a été créé à la demande du cardinal Vingt-Trois et de Monseigneur Aupetit pour favoriser l’accueil et l’intégration des personnes en exil, en se mettant au service de ceux qui les accueillent et les protègent.

La journée a été rythmée par plusieurs temps forts, en commençant par les discours du maire du 18ème arrondissement, le maire-adjoint de la mairie de Paris, en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés, de la présidente de la Maison Bakhita ainsi que du vicaire général du diocèse de Paris. À cette occasion, une exposition de photos a été présentée sur le thème de la  Maison Bakhita, suivie d’une visite guidée.

L’après-midi, cinq ateliers étaient prévus pour mieux comprendre l'organisation de cette maison destinée à l'accueil des réfugiés, et le rôle des bénévoles : a été présenté l'atelier de couture visant l’insertion sociale et professionnelle des personnes sans papiers,  l’accueil des enfants... 

Ancre
Titre du paragraphe
Anne Duthilleul, présidente de l’association Maison Bakhita témoigne,
Texte

« La Maison Bakhita est avant tout un lieu de rencontre fraternelle où les personnes vont pouvoir se rencontrer, notamment les migrants, afin d’être mieux accompagnés. Cette maison est un appel à mieux accueillir, mieux comprendre et mieux intégrer les personnes migrantes orientées par plusieurs associations partenaires. Le Secours Catholique intervient de deux manières, notamment par l’intervention du Cèdre, qui accueille les personnes réfugiées et déterminera avec elles les besoins pouvant être remplis par la maison Bahkita, puis orientées vers ce lieu ressource.

La deuxième possibilité est remplie par le Secours Catholique de Paris qui pourra à son tour déterminer des besoins identifiés par les personnes migrantes puis orientées vers la maison, mais aussi proposer des formations, des partages d’expérience de savoir-faire, de pratiques avec les bénévoles de la maison et d’autres associations, afin de progresser dans la manière d’accueillir les personnes migrantes.

Cest un lieu qui se veut être une maison, où l’on peut se poser et se reposer pour reprendre des forces mais aussi où sont proposées des activités telles que des cours de théâtre, de sport, activités de remise en forme. Il y a notamment de prévu des ateliers OACAS (Organisme d'accueil communautaire et d'activités solidaires), proposés par les Captifs la libération. Dans cet atelier, des personnes sans papiers peuvent  produire et vendre (via le statut OACAS) . C’est assez exceptionnel et intéressant à faire connaître, cela peut donner des idées à d’autres comme ce qui se fait déjà au Secours Catholique. C’est quelque chose que l’on connait mais peut-être pas assez, ce qui permettrait d’agir plus rapidement et donner des ressources à des personnes qui n’ont pas le droit de travailler.

 

Thierry, bénévole, a animé pendant l’après-midi l’atelier  : Accompagner les bénévoles dans leur mission. « Ce projet correspond tout à fait aux valeurs du Secours Catholique. nous explique-t-il. De nombreux points d’ancrage le relient en effet à notre pédagogie : la place prioritaire donnée aux personnes accompagnées, l’importance d’un bénévolat bien formé, la liberté d’expression et le courage d’accueillir la controverse…Le Secours Catholique est le partenaire naturel d’un projet qui mise avant tout sur la personne...Le Secours Catholique est particulièrement attendu sur la proposition d’une offre de formation adaptée aux besoins des acteurs qui agissent avec les personnes en exil. D’abord, les formations proposées aux bénévoles du Secours Catholique seront accessibles aux acteurs de paroisses ou association. En complémentarité avec ces actions et en fonction des attentes exprimées par les acteurs et les structures, la Maison pourrait mettre en place avec le Secours Catholique des formations spécifiques. En parallèle à ces formations, des soirées de débats, « les Mercredis de la rencontre » seront ouvertes pour permettre des échanges sur les parcours de personnes migrantes, les expériences d’accueil en paroisse mais aussi à l’étranger, ou encore faire place à la controverse pour mieux accueillir les interrogations sur les mouvements migratoires. »

 

Ancre
0
Image
Légende
Plus de 260 personnes sont venues
Crédits
© Secours catholique
Image
Légende
L'oratoire
Crédits
© Secours catholique
Auteur et crédits

Secours Catholique