Visuel bannière
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le bien commun est l’affaire de tous et chacun a sa part de responsabilité dans la construction d’un monde juste et fraternel. Il s’agit de « voir, juger et agir » en se donnant les moyens d’observer la réalité vécue, de l’analyser ensemble, bénévoles, personnes en précarité et salariés. Cela doit conduire à des actions pour promouvoir des changements de regards, même auprès des moins réceptifs, et susciter largement l’engagement, l’action et le plaidoyer dans nos réseaux, l’Église et la société.

C’est parce que l’on veut construire la justice sociale que le Secours Catholique de Paris s’attaque aux causes de la pauvreté, notamment pour que le droit des personnes soit effectif. Nous devons agir pour obtenir des engagements forts avec des plans d’actions concrets dans le temps. 

Ancre
Titre du paragraphe
Faire entrendre la voix des migrants
Texte
migrants
© Xavier Schwebel / Secours Catholique-Caritas France

Le Secours Catholique de Paris est engagé pour un accès effectif et égal à tou(te)s aux services étrangers des préfectures.

Depuis 2020, le système informatique de prise de rendez-vous pour déposer une première demande de titre de séjour ne fonctionne pas sur le site de la Préfecture de Paris. Cette situation entraîne des situations de désespoir et d'aggravation de la précarité pour les personnes sans-papiers rencontrées dans nos accueils.  C'est la raison pour laquelle le Secours Catholique, aux côtés de plusieurs associations poursuivent en justice les préfectures " hors la loi " afin d'obtenir un accès effectif et légal à tou(te)s aux services étrangers des préfectures. Cela a donné naissance à la permanence " Bouge ta préfecture " à l'instar des délégations du 92 et 93. 

Cette mobilisation citoyenne consiste à élaborer des référés mesures-utiles avec les personnes concernées par l'impossibilité de rendez-vous en préfecture et à interpeller celle-ci par le biais d'une mobilisation citoyenne. 

Mobilisation du 30 juin : la délégation de Paris a déposé 15  référés mesures-utiles devant le Tribunal administratif. 

 

Plaidoyer dénonçant des situations inhumaines d’errance et de campements de migrants

Le Secours Catholique porte une attention particulière aux situations de vie des personnes exilées qui vivent dans les campements du Nord de Paris. Nous étions engagés avec d’autres associations pour veiller à la dignité des personnes qui vivent sur ces campements et avons participé au plaidoyer pour permettre à ces personnes d’accéder à un hébergement digne et pouvoir faire valoir leurs droits.

Ancre
Titre du paragraphe
Faire entendre la voix des familles à l'hôtel
Texte

Plaidoyer auprès des familles à l'hôtel avec une réflexion commune afin de faire valoir les droits des familles. 

En 2019, une première démarche d'organisation collective des ménages vivant à l'hôtel a été menée. 25 familles ont pu interpeller les responsables des Pôles Hébergement et Réservation Hôtelière (PHRH) du Samu Social pour demander l'amélioration de leurs conditions d'hébergement. Cette mobilisation a débouché sur plusieurs améliorations. Depuis, la convergence des groupes, associée à un engagement politique fort de la délégation et à un travail de mobilisation inter-associative permet de bâtir le pouvoir collectif nécessaire autour de l'implication des première.e.s concerné.e.s. 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Faire entendre la voix des personnes en situation de grande exclusion et de précarité
Texte
personne isolées
© Xavier Schwebel / Secours Catholique-Caritas France

Situation du public à renseigner Interpellation urgente liée à la situation sanitaire 

Il a été proposé que soit engagée une action de plaidoyer au niveau de l'ensemble de la délégation au sujet de la vaccination pour tous contre la Covid pour les personnes en précarité et celles qui les accompagnent.

Il s'agissait d'interpeller les autorités compétentes au niveau national et parisien, pour que soit prise en compte dans le calendrier, des publics devant, avoir accès au vaccin, la précarité sanitaire, indépendamment de l'âge ou du statut des personnes concernées.

Suite à cette initiative, les mairies parisiennes ont pu faire déplacer des équipes permettant la vaccination pour tous dans les accueils de jour tout l'été.
Ancre
Titre du paragraphe
Communiqué de presse "Bouge ta préfecture "
Publication
Fichier
Visuel de couverture
communiqué de presse bouge ta prefecture
Publication nationale

Communiqué de presse "Bouge ta préfecture"

Description
30 juin 2021
La dématérialisation dans le viseur : 23 préfectures devant les tribunaux administratifs
Ancre
Titre du paragraphe
Rapport annuel - Etat de la pauvreté en France 2020
Publication
Fichier
Visuel de couverture
État de la pauvreté en France 2020
Publication nationale
Publication nationale

État de la pauvreté en France 2020

Description
En 2019, les équipes du Secours Catholique ont accompagné 1 393 000 personnes :  740 000 adultes et 653 000 enfants. Le recueil d’information réalisé concernant 55 400 ménages permet de dresser un portrait de la pauvreté et des personnes touchées, pointant cette année la dégradation de leur niveau de vie et les arbitrages budgétaires impossibles qu'elles doivent opérer pour survivre. 
Auteur et crédits
Crédits photos : © Sébastien Le Clézio / Secours catholique-Caritas France