Visuel bannière

Notre plaidoyer

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le bien commun est l’affaire de tous et chacun a sa part de responsabilité dans la construction d’un monde juste et fraternel. Il s’agit de « voir, juger et agir » en se donnant les moyens d’observer la réalité vécue, de l’analyser ensemble, bénévoles, personnes en précarité et salariés. Cela doit conduire à des actions pour promouvoir des changements de regards, même auprès des moins réceptifs, et susciter largement l’engagement, l’action et le plaidoyer dans nos réseaux, l’Église et la société.

Ancre
0
Titre du paragraphe
En 2024 ...
Texte

En plus de ses actions pour lutter contre la pauvreté, le Secours Catholique se mobilise auprès des pouvoirs publics afin de combattre durablement la précarité et bâtir une société plus solidaire. Le Secours Catholique de Paris revient sur ses principales avancées de plaidoyer en 2024 et dresse les enjeux majeurs de l’année. C’est parce que l’on veut construire la justice sociale que le Secours Catholique de Paris s’attaque aux causes de la pauvreté, notamment pour que le droit des personnes soit effectif. Nous devons agir pour obtenir des engagements forts avec des plans d’actions concrets dans le temps. 

Ancre
0
Titre du paragraphe
Le Secours Catholique de Paris continue à se mobiliser pour les droits des personnes étrangères
Texte

La mobilisation de l'ensemble des acteurs (bénévoles et des personnes en précarité) est essentielle pour continuer de lutter contre la précarité grandissante des personnes étrangères arrivant en France. La délégation de Paris a suivi de près les diverses modifications ainsi que l'ensemble du processus législatif de la loi Asile & Immigration qui a donné lieu à un beau mouvement collectif de mobilisation et de plaidoyer. 

Ancre
0
Titre du paragraphe
... souhaite que les JO/JOP soient une véritable fête pour tous et toutes
Texte

Le Secours Catholique de Paris était membre du comité de pilotage Le Revers de la Médaille : collectif questionnant l’impact social et environnemental des JO/JOP 2024 et faisant des propositions pour un héritage social positif des Jeux. La délégation s'est mobilisée à plusieurs reprises afin de mettre en lumière auprès du grand public et des institutions les enjeux socio-environnementaux de l’organisation de cet événement et a contribué à des propositions d’actions de sensibilisation avec les personnes concernées et à l’élaboration de notes de synthèse présentant le positionnement du collectif et celui de la délégation de Paris sur les thématiques de l’hébergement et de l’espace public.

Ancre
0
Titre du paragraphe
Rapport le revers de la médaille
Publication
Fichier
Publication nationale

JO/JOP : Paris a effectué un "nettoyage social" de la ville, selon le collectif "Le revers de la médaille"

Description
le collectif "Le revers de la médaille" publie son rapport final sur le "nettoyage social" de Paris durant les Jeux olympiques et paralympiques. Il dénonce des expulsions et des éloignements de sans-abris dans le but de cacher la grande précarité.
C'est une soixantaine de pages qui dénoncent les manquements de l'État. En 2024, le collectif "Le revers de la médaille" dévoile son rapport final sur le "nettoyage social" de Paris pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Ce collectif est composé de plus de 100 associations, dont le Secours Catholique, Médecins du monde ou encore ATD Quart Monde.
Ancre
0
Titre du paragraphe
JO/JOP les oubliés de la fête
Publication
Fichier
Publication nationale

Jeux olympiques et paralympiques : les oubliés de la fête

Description
Les Jeux Olympiques et Paralympiques «Paris 2024» sont présentés comme le plus grand événement jamais organisé en France. Ils se veulent les Jeux de l’engagement pour l’environnement, l’emploi, l’économie, l’éducation, le sport pour tous vers une société plus inclusive. Sur le papier, le Secours Catholique se réjouit de cette perspective festive, et se retrouve largement dans les valeurs olympiques comme dans l’ambition affichée pour les Jeux de Paris. Mais notre association craint que malheureusement, ces Jeux ne soient pas synonymes de fête pour toutes et tous. Alors en ce début d’année 2024, le Secours Catholique veut faire entendre ses messages sur certains enjeux prioritaires.
Ancre
0
Titre du paragraphe
Et se mobilise pour un accès digne à l’alimentation
Texte

Au Secours Catholique, nous estimons que le système de lutte contre la précarité alimentaire via un système distributif ne permet pas l’accès digne du plus grand nombre à une alimentation durable et de qualité. Depuis les années 1980, le choix de la pédagogie de notre association est de donner priorité aux actions menées avec les personnes en précarité et de limiter l’aide alimentaire aux situations d’urgence. À la Délégation de Paris, nous agissons avec les bénévoles et les personnes en précarité en travaillant avec des associations et des producteurs locaux pour proposer des produits de saison et de qualité, lors de repas partagés ou d’ateliers de cuisine collectifs par exemple.

574 C’est le nombre de personnes accompagnées par la Délégation de Paris en 2023 lors d’actions favorisant l’accès digne à une alimentation durable et de qualité (repas partagés, tables fraternelles, APAME)

En 2024, le Secours Catholique de Paris a aussi contribué à un rapport réalisé par le Secours Catholique sur les coûts cachés de l'alimentation en partenariat avec Solidarité paysans, CIVAM, Fédération française des diabétiques. 

Ancre
0
Titre du paragraphe
L'injuste prix de notre alimentation
Publication
Fichier
Publication nationale

Rapport l'injuste prix de notre alimentation

Description
En partant du prix de notre alimentation, et de son coût sanitaire, social et environnemental, le rapport chiffre de façon inédite l’ensemble des dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Il démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire, mais des choix politiques qui, s’ils ont eu leur pertinence à une époque, doivent aujourd’hui radicalement changer.

Comment garantir à toutes et à tous un accès digne à une alimentation de qualité, bonne pour la santé et l’environnement, tout en assurant une juste rémunération à celles et ceux qui la produisent ?
Auteur et crédits
Crédits photos : © Sébastien Le Clézio / Secours catholique-Caritas France