
Notre plaidoyer
Le bien commun est l’affaire de tous et chacun a sa part de responsabilité dans la construction d’un monde juste et fraternel. Il s’agit de « voir, juger et agir » en se donnant les moyens d’observer la réalité vécue, de l’analyser ensemble, bénévoles, personnes en précarité et salariés. Cela doit conduire à des actions pour promouvoir des changements de regards, même auprès des moins réceptifs, et susciter largement l’engagement, l’action et le plaidoyer dans nos réseaux, l’Église et la société.
C’est parce que l’on veut construire la justice sociale que le Secours Catholique de Paris s’attaque aux causes de la pauvreté, notamment pour que le droit des personnes soit effectif. Nous devons agir pour obtenir des engagements forts avec des plans d’actions concrets dans le temps.

Rapport pauvreté 2022
Chaque année, le Secours Catholique publie un rapport statistique sur l'état de la pauvreté en France. Une sortie qui marque également le début de la Campagne de Fin d’Année (CFA).
Cette année, le rapport étudie les effets de la crise du Covid-19 sur le budget des ménages les plus précaires. Sa sortie est prévue le 17 novembre 2022.
Plusieurs acteurs du Secours catholique de Paris ont souhaité témoigné pour cette occasion.
La mobilisation de nos acteurs reste essentielle pour continuer de lutter contre la précarité grandissante des personnes étrangères arrivant en France. Nous avons suivi de près les diverses modifications ainsi que l'ensemble du processus législatif de la loi Asile & Immigration qui a donné lieu à un beau mouvement collectif de mobilisation et de plaidoyer.
La délégation de Paris était membre du comité de pilotage Le Revers de la Médaille : collectif questionnant l’impact social et environnemental des JO/JOP 2024 et faisant des propositions pour un héritage social positif des Jeux. Nous sous sommes mobilisés à plusieurs reprises afin de mettre en lumière auprès du grand public et des institutions les enjeux socio-environnementaux de l’organisation de cet événement.
Nous avons ainsi contribué à des propositions d’actions de sensibilisation avec les personnes concernées et à l’élaboration de notes de synthèse présentant le positionnement du collectif et celui de la délégation de Paris sur les thématiques de l’hébergement et de l’espace public.