
Notre plaidoyer
Le bien commun est l’affaire de tous et chacun a sa part de responsabilité dans la construction d’un monde juste et fraternel. Il s’agit de « voir, juger et agir » en se donnant les moyens d’observer la réalité vécue, de l’analyser ensemble, bénévoles, personnes en précarité et salariés. Cela doit conduire à des actions pour promouvoir des changements de regards, même auprès des moins réceptifs, et susciter largement l’engagement, l’action et le plaidoyer dans nos réseaux, l’Église et la société.
En plus de ses actions pour lutter contre la pauvreté, le Secours Catholique se mobilise auprès des pouvoirs publics afin de combattre durablement la précarité et bâtir une société plus solidaire. Le Secours Catholique de Paris revient sur ses principales avancées de plaidoyer en 2024 et dresse les enjeux majeurs de l’année. C’est parce que l’on veut construire la justice sociale que le Secours Catholique de Paris s’attaque aux causes de la pauvreté, notamment pour que le droit des personnes soit effectif. Nous devons agir pour obtenir des engagements forts avec des plans d’actions concrets dans le temps.
La mobilisation de l'ensemble des acteurs (bénévoles et des personnes en précarité) est essentielle pour continuer de lutter contre la précarité grandissante des personnes étrangères arrivant en France. La délégation de Paris a suivi de près les diverses modifications ainsi que l'ensemble du processus législatif de la loi Asile & Immigration qui a donné lieu à un beau mouvement collectif de mobilisation et de plaidoyer.
Le Secours Catholique de Paris était membre du comité de pilotage Le Revers de la Médaille : collectif questionnant l’impact social et environnemental des JO/JOP 2024 et faisant des propositions pour un héritage social positif des Jeux. La délégation s'est mobilisée à plusieurs reprises afin de mettre en lumière auprès du grand public et des institutions les enjeux socio-environnementaux de l’organisation de cet événement et a contribué à des propositions d’actions de sensibilisation avec les personnes concernées et à l’élaboration de notes de synthèse présentant le positionnement du collectif et celui de la délégation de Paris sur les thématiques de l’hébergement et de l’espace public.

JO/JOP : Paris a effectué un "nettoyage social" de la ville, selon le collectif "Le revers de la médaille"
C'est une soixantaine de pages qui dénoncent les manquements de l'État. En 2024, le collectif "Le revers de la médaille" dévoile son rapport final sur le "nettoyage social" de Paris pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Ce collectif est composé de plus de 100 associations, dont le Secours Catholique, Médecins du monde ou encore ATD Quart Monde.

Jeux olympiques et paralympiques : les oubliés de la fête
Au Secours Catholique, nous estimons que le système de lutte contre la précarité alimentaire via un système distributif ne permet pas l’accès digne du plus grand nombre à une alimentation durable et de qualité. Depuis les années 1980, le choix de la pédagogie de notre association est de donner priorité aux actions menées avec les personnes en précarité et de limiter l’aide alimentaire aux situations d’urgence. À la Délégation de Paris, nous agissons avec les bénévoles et les personnes en précarité en travaillant avec des associations et des producteurs locaux pour proposer des produits de saison et de qualité, lors de repas partagés ou d’ateliers de cuisine collectifs par exemple.
574 C’est le nombre de personnes accompagnées par la Délégation de Paris en 2023 lors d’actions favorisant l’accès digne à une alimentation durable et de qualité (repas partagés, tables fraternelles, APAME)
En 2024, le Secours Catholique de Paris a aussi contribué à un rapport réalisé par le Secours Catholique sur les coûts cachés de l'alimentation en partenariat avec Solidarité paysans, CIVAM, Fédération française des diabétiques.

Rapport l'injuste prix de notre alimentation
Comment garantir à toutes et à tous un accès digne à une alimentation de qualité, bonne pour la santé et l’environnement, tout en assurant une juste rémunération à celles et ceux qui la produisent ?