Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes du Secours Catholique de Paris sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées. 

L'accompagnement, notre spécificité ...  
Le coeur de l'accompagnement, c'est la rencontre. Accompagner une famille, c'est cheminer avec elle. Bien souvent, l'accompagnement se fait dans plusieurs domaines, car nous considérons chaque personne ou famille dans sa globalité. 

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le projet associatif 2020 - 2025 décrit les changements que notre délégation veut apporter prioritairement au cours des 5 prochaines années.

Après un diagnostic de terrain, ce projet quinquennal est le fruit d’un travail collectif mené pendant plus de deux ans, avec plus de deux cents de ses acteurs, qui ensemble ont proclamé : « l’urgence de bâtir avec tous une fraternité universelle. » Cette démarche a permis aux bénévoles, salariés, personnes accueillies et partenaires, de penser à l’évolution du Secours Catholique sur les territoires, de faire des choix et dessiner un nouveau visage à la délégation.

Intitulé : « Vivre dignement à Paris », il est construit autour de 3 orientations :

  • Mettre le droit au service de la personne 
  • Renforcer la contribution de chacun à la société
  • Agir ensemble pour mieux vivre dans nos quartiers 

 

Ancre
1
Publication
Fichier
Publication nationale

Notre projet de délégation "Vivre dignement à Paris" 2020/2025

Description
Le projet de délégation de PARIS, « VIVRE DIGNEMENT A PARIS » 2020/2025 se poursuit autour de 3 orientations : "mettre le droit au service de la personne - renforcer la contribution de chacun à la société - agir ensemble pour mieux vivre dans nos quartiers."
Ancre
Titre du paragraphe
Mettre le droit au service de la personne
Texte

Le Secours Catholique veut permettre aux personnes confrontées à des situations de pauvreté de faire valoir leurs droits fondamentaux, tels que le définit la Charte Internationale des Droits de l’Homme. Nous voulons faciliter la compréhension de la loi et des dispositifs d’aides sociales et développer les capacités de tous à les mettre en œuvre et les faire évoluer.

Citation

 On ne supprime la misère qu’en donnant aux plus démunis les moyens de contrôler eux-mêmes leur destin. 

Prénom Nom
 Muhammed Ynus, prix Nobel de la paix
Ancre
Titre du paragraphe
Témoignage d'Ourida
Texte

OURIDA: « Je me sens aimée, respectée et libre de m'exprimer. »

Le groupe " Partage des cultures ", qui m'a accompagnée depuis le début de mon histoire, a changé beaucoup de choses, grâce aux meilleurs moments passés ensemble, les repas partagés, les sorties culturelles, les visites guidées, nos échanges sur tous les sujets, chacune avec son expérience, nos partages d'idées, de joies et de peines...Tout ça m'a réconfortée. Pour moi, c'était comme si le groupe m'avait fait un câlin, m'avait accompagnée en me disant que je vais y arriver, que je suis une personne comme tout le monde. Qu'il n'y avait pas que moi qui était malheureuse. Que la vie est un combat mais qu'il faut s'accrocher et avancer. Ne pas baisser les bras, ne pas se rabaisser. Grâce au groupe, j'ai pu trouver la force de divorcer. Juste après, j'ai rencontré un conseiller Pôle Emploi qui m'a envoyée directement à la RATP, comme agent de régulation à temps partiel. Puis j'ai fait une formation dans l'aide à domicile comme assistante de vie aux familles pour travailler auprès des personnes dépendantes ou des enfants. C'est la clé de mon avenir professionnel. Aujourd'hui, je suis auxiliaire de vie sociale en CDI depuis 2014.
Ancre
Titre du paragraphe
Apprentissage du français
Texte
Personnes isolées
© Christophe Hargoues / Secours Catholique

Nous proposons des cours d’alphabétisation qui permet l’apprentissage du français à toute personne qui souhaite s’insérer en France et souhaite interagir dans la société. Maîtriser la langue du pays d’accueil permet à l’individu d’exister en tant qu’être social et le met en capacité d’agir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Accompagnement scolaire
Texte
Personnes isolées
© Christophe Hargoues / Secours Catholique

Nous proposons d’accompagner l’enfant vers plus d’autonomie. Cet accompagnement scolaire contribue à la confiance / reprise en lui qu’il a besoin pour devenir acteur de ses apprentissages. Cela permet d’aller au-delà d’un simple accompagnement mais peut aider l’ensemble de la famille sur des questions transversales. 

Ancre
Titre du paragraphe
Aller vers
Texte
©Secours Catholique

Fondement essentiel de la rencontre, “l’aller vers” est devenu un des points clés de l’action du Secours Catholique. Si je vais vers quelqu’un, si je veux aller à sa rencontre, cela suppose immédiatement que je sois au même niveau. Or les plus exclus, sont souvent privés de tels liens. Il s’agit alors de créer des espaces et des occasions de rencontre “gratuits”.

Comme le disait un jour un accueilli à un bénévole : " Le Secours Catholique, vous n'avez rien à proposer. Ces rencontres, ça ne sert à rien et ça change tout ". 

Ancre
Titre du paragraphe
Action collective
Texte
Migrants
© Steven Wassenaar / Secours Catholique-
Caritas France
​​​​

Nous croyons au Secours Catholique de Paris que nous sommes tous égaux dans le collectif, chacun à sa place dans la société.

« Elle me transforme moi, elle transforme aussi les autres, et elle transforme la société ! » Il s’agit également de voir comment viser la participation effective des personnes, la mobilisation citoyenne et le développement du Pouvoir d’Agir aussi bien des individus que des groupes.

Ancre
Titre du paragraphe
Accueil de jour
Texte

Nous proposons un lieu permettant une pause, un temps de repos et la prise de recul par rapport au parcours d’isolement et d’errance. Ces moments sont précieux pour rompre la solitude. Cet espace propose un temps de rencontre chaleureux et fraternel centré sur l’écoute et la bienveillance. L’accueil de jour est avant tout un lieu propice à la transformation sociale et un temps pour vivre ensemble simplement. 

Ancre
Titre du paragraphe
Rapport d'activité 2020
Publication
Fichier
Visuel de couverture
rapport d'activité 2020, une année marqué par la crise sanitaire et sociale, une année qui démontre que notre délégation a su d'adapter tout en restant fidèle au projet de délégation.
Publication nationale

Rapport d'activité 2020

Description
L’année 2020 a marqué le début d’une crise sanitaire, économique et sociale qui nous interroge sur notre monde et sur nous-mêmes.
À la délégation de Paris nous avons été interpellé au cœur de ce qui nous rassemble et nous anime : l’accompagnement fraternel des personnes en situation de précarité.
Découvrez aujourd'hui notre « rapport d’activité 2020 » qui démontre que notre délégation a su s’adapter tout en restant fidèle à notre projet de délégation « Vivre dignement à Paris » et de sa vitalité, pour un monde plus juste et fraternel au service des personnes qui vivent la précarité.
Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France