Visuel bannière
Témoignage d'une personne en situation de précarité
Légende image
Voyage spirituel, aider à rompre l'isolement , donner du sens à sa vie et vivre la fraternité
Commune
Paris
Contenu national
Thème
Spiritualité

Des rencontres spirituelles "en fraternité"

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Pour répondre à la quête spirituelle des personnes qu'il accompagne, pour développer les liens humains dans le respect des différences et des richesses spirituelles de chacun, le Secours Catholique de Paris propose des rencontres spirituelles "en fraternité". Une première s’est déroulée en octobre 2021 à l’abbaye de St-Benoît-sur-Loire, une nouvelle session les a réunies en juin dernier. 

Lors de ces rencontres en "fraternités", chaque acteur est invité à partager ses valeurs, ses convictions, sa foi et sa spiritualité dans un dialogue ouvert à tous. Dans la continuité du cheminement des groupes, ce mois de juin, s'est réunie une trentaine de personnes accompagnées. Cette rencontre spirituelle a permis de valoriser la "fraternité" qui manque au vivre ensemble, de partager la recherche de sens et de s’interroger collectivement sur la signification de l’Espérance.

Afin de partager et de recueillir l’expérience de chacun, la session a été rythmée de temps individuels, en groupe de paroles, d’interventions de témoins, d'échanges autour du film « Les pépites », des marches au bord de Loire, des rencontres avec les moines, de l’Eucharistie.

De belles occasions de renouer des liens humains dans le respect des différences et des richesses spirituelles de chacun et mettre en pratique la fraternité pendant trois jours.

Ancre
Titre du paragraphe
Témoignages
Texte

Témoignages des personnes accompagnées, qui nous ont partagé leurs vécus à la suite de cette rencontre.

« J’ai trouvé des personnes, beaucoup de gens, dès le matin pour partager, se promener, à l’église. Ça m’a changé et j’ai oublié Paris ! »

«  Je suis venu, j’ai eu et j’ai vécu. Je me disais je pars en tourisme et en fait j’e suis en train de faire Abraham. Le Seigneur m’a donné une réponse : sur la route des hommes il nous attend pour bâtir son royaume de justice et de paix et d’amour. On peut travailler avec tous ces gens pour construire un royaume et faire la route. On s’est rencontré, on a échangé, avec toujours quelque chose à dire pour construire l’humanité affective. Je suis venu avec des corbeilles vides et je rentre avec des corbeilles pleines. »

«  Je suis content d’être venu dans cet endroit. Il y a la continuité dans la prière. Je souhaite plus de prières positives, de miracles, plus de paix et de progrès. J’espère que l’Église sera plus moderne et positive avec plus d’idée. Je ramène la joie. »

 «  Je suis très heureuse d’avoir pu venir. C’est extrêmement riche ce qui se passe dans les groupes spirituels. À cause de la diversité, de l’histoire des groupes, des nouvelles personnes. Je pars avec la connaissance de nouvelles personnes. J’ai plus de repos. Je me suis posée. Belle organisation en terme d’équilibre. La communauté des moines est énorme plus pour nous accompagner et nous soutenir. Il y avait un rayonnement sur le visage des gens qui ont pu manger avec eux. La taille d’un groupe est très bonne ça aide à se poser, lâcher. »

« C’est différent de Paris, c’est calme. Je ramène la joie, toutes les mémoires, j’ai tout dans ma tête. Je suis venue pour changer quelque chose, prier. »

« Je suis ravi, je n’ai pas la force du moine mais ça en donne. Je ramène saint Benoit à Paris ! On peut être bien et prier ensemble. Je pars avec de la joie, de la bonne humeur et de l’amour. J’ai envie de venir avec de nouvelles personnes pour leur donner la chance de partager ce que j’ai vécu et pourquoi pas aller ailleurs. »

Ancre
Titre du paragraphe
Voyage spirituel en photos
Image
Crédits
© SCParis / C.Crouzet / L.Kapella
Image
Crédits
© SCParis / R.Ceyrac
Lire aussi