Mgr Ulrich, archevêque de Paris au Pain Partagé
Mgr Ulrich, notre nouvel archevêque, a rendu visite ce mois-ci au Secours Catholique de Paris.
Nous l’avions invité à venir prendre un repas au Pain Partagé pour vivre une rencontre fraternelle à la table d’habitués de ce lieu emblématique de la délégation, où plus de 80 personnes accueillies et bénévoles préparent et partagent un déjeuner deux fois par semaine.
Il a pu ainsi découvrir notre projet à l'œuvre dans de tels lieux, insérés dans les quartiers, qui aident à vivre le tissage de liens nécessaires à la société : “On a besoin de multiplier ces occasions de rencontres”, comme en a témoigné Mgr Ulrich.
L’archevêque a également pris le temps ce jour-là de venir échanger longuement avec Jonathan, le tout nouveau délégué, et l’ensemble du bureau, sur la manière de travailler ensemble, en église, au service des personnes en situation de précarité : “Sans vouloir nécessairement toujours coordonner tout ce qui se fait en matière de solidarité au niveau du diocèse, il faut laisser vivre ce qui se fait dans les paroisses et les associations, en veillant à ce que chacun n’ignore pas ce qui est fait.”
Nous lui avons présenté la démarche actuelle du Secours Catholique qui est d’avancer vers une gouvernance partagée avec tous les acteurs, démarche qui incite au partage des responsabilités, permet de décider ensemble, et espère voir bientôt s’engager des personnes qui ont une expérience de la pauvreté dans toutes ses instances (Bureau, Conseil d’Animation, Equipes d’Animation des Caritas).
Dédé, bénévole au Pain Partagé a pris la parole lors de cette réunion de bureau, il nous confie son témoignage
“ Mgr Ulrich, archevêque de Paris, est un homme de terrain, ça se voit, la rencontre était conviviale et très sympathique. Il était à notre écoute. Sa venue démontre son intérêt pour ce qui se vit dans un accueil, notamment en venant au Pain Partagé. Il va à la rencontre des personnes, prend le temps de les écouter et d'échanger avec chacun d’entre eux. Cela démontre son engagement auprès des plus démunis ” .
Jacques, bénévole nouveau membre du bureau :
“Je suis arrivé récemment au bureau et cette rencontre avec l’archevêque me procure beaucoup de joie. Cela démontre l'intérêt que Mgr Laurent Ulrich porte aux actions de terrain, son engagement auprès des plus pauvres tout en restant très disponible pour tous. Cette rencontre renforce mon propre engagement et mon action sur le terrain, pour en témoigner auprès du bureau et éclairer les décisions afin de mieux mettre en œuvre nos actions de solidarité.”
Brigitte et Mohammed, deux personnes accompagnées témoignent de la rencontre avec Monseigneur Ulrich.
“Il y a cinq ans, je travaillais dans le BTP mais j’ai eu des problèmes de santé et vis maintenant de petits boulots. Cela fait plusieurs années que je viens au Pain partagé, cela me permet de retrouver des copains et d’échanger sur des actualités, cela me permet aussi d’avoir un lien social. Cette rencontre avec Mgr Laurent Ulrich me procure de la joie, j'ai pu lui témoigner de ma situation, je me suis sentie écouté.”
“ Cela fait deux ans que je viens au Pain Partagé. J’ai connu cet accueil via la paroisse Notre-Dame-de-Clignancourt, je suis paroissienne. Le curé m’a orienté vers cet accueil très convivial. Mon histoire… j’ai toujours beaucoup travaillé et ai perdu mon emploi pendant la pandémie de Covid, j’étais intérimaire, mon entreprise ne m’a pas gardée. Je suis régularisée depuis plus de dix ans maintenant, après un long parcours, mais j’ai maintenant mes papiers. J’ai 55 ans, je veux travailler, je peux travailler, cela fait deux ans que je ne trouve pas… C’est la honte de devoir manger dans un lieu d’accueil, ma famille ne sait pas que je viens ici. Au Pain Partagé, c’est un bol d’air au cours d’un déjeuner. Je trouve du soutien, cela m’aide à prendre de la hauteur et ne pas penser qu’à mes recherches d’emploi. Cela me fait du bien d'être là. Je suis une grande pratiquante, c’est super que les hautes instances du diocèse viennent sur le terrain, c’est une chance de rencontrer Mgr Laurent Ulrich.
Je trouve important que l'archevêque de Paris vienne dans cet accueil, qu’il se rende compte de ce qui se vit ici, prenne le temps d'écouter les témoignages de chacun d’entre nous, cela me conforte dans ma pratique religieuse, le seigneur nous aide. “
Rédaction Equipe spirituelle, Communication Secours Catholique Paris, Photos SC75