Visuel principal de l’article
Contenu national
Actualité nationale
Thème
Spiritualité
Commune
 

Journée mondiale des pauvres : tendre la main / Journée nationale du Secours 20 novembre

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Dimanche 13 novembre, l'Église catholique célèbre sur tous les continents la 6e Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François. Ce dernier appelle chacun à « s’engager pour que personne ne manque du nécessaire », et à « s’approcher d’un pauvre comme d’un frère qui tend la main ». Dimanche 20 novembre marquera quant à lui la journée nationale du Secours Catholique.

Ces deux moments sont l'occasion de témoigner de la richesse de l'action menée avec les personnes en précarité, et d'inviter catholiques et citoyens à soutenir la "révolution fraternelle" que le Secours Catholique appelle de ses voeux.

 

« Jésus-Christ [...] s’est fait pauvre à cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9). C’est par ces paroles que l’Apôtre Paul s’adresse aux premiers chrétiens de Corinthe, pour donner un fondement à leur engagement de solidarité envers leurs frères dans le besoin. La Journée Mondiale des Pauvres revient cette année encore comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles.

Pape François 
Ancre
Titre du paragraphe
Mot DU PÈRE HERVÉ PERROT, aumonier au Secours Catholique
Texte
  PÈre Hervé PERROT, AUMONIER NATIONAL DU SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE (extrait du livret prions en église)

« C’est une grâce que les dimanches de la Journée mondiale des pauvres et celui du Secours catholique - Caritas France se suivent. Cela permet de la créativité sur une semaine pour oser rejoindre nos amis en galère. Osons préparer avec eux des temps de rencontre ! Osons partager la Parole avec la richesse de ce qui est caché aux sages et aux instruits soit révélé aux tout-petits (Lc 10,21) !

Osons lutter contre la misère par la justice (Is 1, 17) ! Vous le savez comme moi : l’enjeu vital de notre société, et encore plus de notre Église, est de permettre « aux Bartimées » (Lc 10, 46), « aux samaritaines » (Jn 4, 4) d’aujourd’hui d’être écoutées et entendues dans leur parole et leur pensée, d’avoir toute leur place, de leur permettre de participer à la vie de nos communautés. Le faire, c’est entrer et continuer la mission de Jésus (Lc 4, 17-21), faire l’expérience de la joie de l’Esprit dans la volonté bienveillante du Père (Lc 10, 21-23).

 

Une écoute renouvelée des laissés pour compte de notre vie collective

 

Pour cela, nous avons un maître en pauvreté. Écoutons le pape François en cette 6e Journée mondiale des pauvres : « La pauvreté du Christ nous enrichit. [...] Le chemin, c’est le sien : il consiste à suivre la pauvreté de Jésus Christ, partageant la vie par amour, rompant le pain de son existence avec les frères et soeurs, en commençant par les derniers, ceux qui manquent du nécessaire, pour que l’égalité soit faite, pour que les pauvres soient délivrés de la misère et les riches de la vanité, toutes deux sans espérance. »

Écoutons Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, lors de son discours de clôture de l’assemblée plénière des évêques à Lourdes, en novembre 2021 : « La vérité de l’Église, l’Église de Jésus, nous avons à la chercher dans une écoute renouvelée des pauvres et des petits, de celles et ceux qui sont les victimes ou les laissés pour compte de notre vie collective. » Sur le chemin synodal de notre Église, osons marcher et vivre tous ensemble au pas des plus pauvres ! C’est la belle mission qui nous est confiée, une Bonne Nouvelle à recevoir, une joie à accueillir. »

Ancre
Titre du paragraphe
A Paris
Texte

Chaque jour, dans nos 26 lieux d’accueil, dont 13 sont hébergés dans des paroisses de Paris, nous essayons de mettre en œuvre cette charité, fidèles au regard fraternel et bienveillant auquel nous invite le Pape François. Cette Journée Nationale du Secours Catholique est une occasion unique pour nous de rendre visible la joie de la rencontre et de l’action avec les pauvres auprès des fidèles de votre paroisse.

Les équipes du Secours Catholique vivent au quotidien l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de précarité.

Avec des membres de nos paroisses, d’autres services d’Eglise, les bénévoles de la délégation de Paris du Secours Catholique participent à répondre à leurs besoins, à leur redonner leur dignité et à reconnaitre leurs talents pour qu’elles-mêmes puisent nous éveiller à la fraternité. Ils peuvent témoigner de la joie et la richesse qu’apportent les relations tissées avec les personnes vivant des situations d’exclusion. Le 20 novembre sera l’occasion de soutenir leur action en par la quête proposée ce jour-là.

Pour cette occasion plusieurs acteurs du Secours Catholique ont souhaité témoigner, ce qui se vit au Secours Catholique, en fraternité, leurs parcours et en quoi le Secours Catholique les a aidés à trouver des repères, et ce que cela a pu leur apporter dans leur quotidien.

Plusieurs rencontres ont pu avoir lieu ces derniers mois entre les différentes “fraternités” de la délégation. Elles nous partagent ce qui se vit au Secours Catholique et leurs questionnements sur les différentes formes de pauvretés. A découvrir à partir des témoignages de chacun.

Découvrez dans le nouveau recueil, les verbatims des membres des différentes fraternités de Paris : Chercheurs de sens à St Ambroise, celle de St Rosalie et celle du Pain partagé qui se questionne sur le sens de pauvreté ?  Qui est “pauvre” à Paris, dans notre quartier ? Qui est “pauvre” dans les textes de sagesse et de religion ? Pourquoi trouvons-nous important de célébrer les “pauvres”, d’être parmi eux, de cheminer avec eux ? Découvrez leurs témoignages

Ancre
Titre du paragraphe
Recueil de la parole des fraternités parisiennes
Publication
Fichier
Publication nationale

Témoignages et recueil de la parole des fraternités

Description
Découvrez dans le nouveau recueil, les verbatims des membres des différentes fraternités de Paris : Chercheurs de sens à St Ambroise, celle de St Rosalie et celle du Pain partagé qui se questionne sur le sens de pauvreté ? Qui est “pauvre” à Paris, dans notre quartier ? Qui est “pauvre” dans les textes de sagesse et de religion ? Pourquoi trouvons-nous important de célébrer les “pauvres”, d’être parmi eux, de cheminer avec eux ? Découvrez leurs témoignages
Ancre
Titre du paragraphe
Recueil de la parole des fraternités parisiennes , qu'est ce la pauvreté ?
Texte

« Les fraternités spirituelles proposent un itinéraire de partage et de questionnement, dans une attitude d’humilité et de non jugement, apportant ainsi du sens dans la vie des participants. Les rencontres à l’Abbaye de Saint Benoit sur Loire ont été de belles occasions de re(nouer) des liens fraternels et de s’enrichir des richesses spirituelles de chacun. » témoigne Laurent, animateur du réseau de solidarité.

Découvrez aussi  dans une nouvelle publication « Hors-série : Partage Animation spirituelle : les fraternités » ce qui a pu se vivre  et se questionner ensemble :  « Qu’est-ce-que la fraternité ? » selon les paroles des personnes en précarité.

Ancre
Titre du paragraphe
Livret spirituel : animation spirituelle à Paris
Publication
Fichier
Publication nationale

Partage Hors serie : animation spirituelle : les fraternités

Description
L’équipe d’animation spirituelle qui a pour objectif de susciter la création, aider au développement et animer des groupes de personnes concernées par la pauvreté (les fraternités spirituelles) afin de créer les conditions pour que LA parole émerge.

« Les fraternités spirituelles proposent un itinéraire de questionnement, de compréhension par un partage unique de non jugement, d’humilité apportant ainsi plus de sens dans la vie de participants. Les rencontres à l’Abbaye de Saint Benoit sur Loire ont été de belles occasions de re(nouer) des liens fraternels et de s’enrichir des richesses spirituelles de chacun. » témoigne Laurent, animateur du réseau de solidarité.

Découvrez dans cette nouvelle publication « Hors-série : Partage Animation spirituelle : les fraternités » ce qui a pu se vivre lors de cette rencontre et se questionner ensemble sur « Qu’est-ce-que la fraternité ? » selon les paroles des personnes en précarité.
Auteur et crédits
La rédaction Crédits photos : © Secours Catholique, ©Christophe Hargoues / Secours Catholique, ©Steven Wassenaar / Secours Catholique