Visuel bannière
Commune
Paris
Contenu national
Thème
Logement

La première du film “Siraba. Le 115 et moi”, le 7 juin , à Paris

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Mardi 7 juin 2022, le Secours Catholique de Paris présentait pour la première fois, le court-métrage « Siraba. Le 115 et moi », réalisé, à partir de l’histoire de Mado Cissé, par l'agence de production Raise’Up. 

Au cours de cette soirée pour la première fois, a été présenté au public le témoignage poignant de Mado Cissé, de sa vie dans les hôtels du "115". Le visionnage de ce court-métrage, réalisé à partir du scénario écrit par une femme racontant sa propre histoire a permis de sensibiliser les spectateurs présents. Nous sommes convaincus à la délégation qu’un film est un moyen efficace pour toucher l’opinion publique, et les décideurs. Et ce, d’autant plus que ce film est une fidèle vitrine de la réalité. 

Nous espérons que cette soirée a eu un fort retentissement, et que chaque personne présente a emporté quelque chose avec elle. 

Cette soirée fut riche en émotions : la diffusion du film a été accompagnée par des témoignages bouleversants de trois femmes vivant ou ayant vécu dans les hôtels du "115". Manga, Nelly et Roberta font partie d’un groupe qui se mobilise pour changer les conditions de vie à l’hôtel. Le groupe est né en février, à la délégation de Paris. 

Le 7 juin, elles nous ont fait l’honneur de témoigner de leurs expériences en tant que femmes, et pour certaines mères, dans l’instabilité de l’hôtel. Entre insalubrité, manque d’intimité, précarité, relations conflictuelles avec les hôteliers, discriminations et isolement, Manga, Nelly et Roberta ont livré un message bouleversant de la réalité. 

La suite de la vie du film :

Le film ne sortira pas en salle, mais des projections-débats seront organisées dans différents lieux de France : mairies, lieux associatifs, centres sociaux, centres culturels… et il sera en ligne gratuitement sur une plate-forme. Nous vous tiendrons informés de tout cela, via notre page Facebook. 

Si vous souhaitez organiser une projection-débat, vous pouvez nous en faire la demande par mail à l’adresse suivante : paris@secours-catholique.org 

Ancre
Titre du paragraphe
Gabriela, bénévole et engagée témoigne de venue
Texte

Je suis venue à la soirée cinéma de diffusion du Film sur le 115 pour plusieurs raisons j'ai travaillé plus de 6 ans au Ministère de la Santé et des Solidarités en tant que directrice de projet National sur les SI dédiés à l'hébergement d'urgence et j'ai eu la chance de créer la solution informatique utilisée pour répondre aux demandes 115. Je suis donc sensibilisée à la question du sans-abrisme et à toutes les difficultés humaines et sociales associées. Voir un film partageant le parcours d’une personne dans le 115, comprendre comment un moment donné, nous pouvons nous retrouver dans une situation similaire et montrer qu'il existe des aides, des associations comme le Secours Catholique pour accompagner les personnes en difficultés et enfin voir un film qui permet de montrer qu'il est possible de s'en sortir. Le film est émouvant, on est pris dans l'histoire et un moment donné, on se confond avec l'héroïne. c'est important pour moi de participer à de tels événements pour rendre un hommage aux personnes vivant dans les hôtels 115 d'une part et d' autre part, cela permet de faire rayonner et diffuser ces sujets via les réseaux. Ayant vécu moi-même en centre d'urgence petite, j'ai aussi à travers ce film revécu ces quelques mois avec un regard d'adulte, ressenti ce que ma mère a dû ressentir, à du vivre pour nous protéger. 

Ancre
Titre du paragraphe
Bande annonce
Code de la vidéo YouTube
qxw-rJmoVY4
Visuel d'aperçu de la vidéo