Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Logement
Prise de position
Sans abris
Commune
Paris

L’Insee lance une nouvelle enquête pour mieux connaître la situation des personnes sans domicile, en partenariat avec plusieurs associations, dont le Secours Catholique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Dans la continuité des enquêtes de 2001 et 2012, l'Insee lance une nouvelle enquête afin d'actualiser les données, tant au niveau du nombre de personnes sans domicile, que de leurs parcours, de leurs conditions de vie et de leurs besoins. Le Secours Catholique de Paris est partenaire de cette enquête, comme de nombreux acteurs associatifs, et s’associe à cette démarche permettant de rendre visible ce public et de sensibiliser aux difficultés rencontrées par ces personnes.

 

Alors que le rapport de la Fondation Abbé Pierre estimait à 330 000 le nombre de personnes sans domicile fixe en février 2023, la fin de la trêve hivernale depuis le 31 mars fait craindre une augmentation de ce chiffre, puisque la Fondation estime qu’environ 140 000 personnes sont menacées d’être expulsées de leur logement. 

À Paris, le recensement effectué lors de la Nuit de la Solidarité du 25 au 26 janvier 2024, à laquelle nous avons participé, faisait état de 3492 personnes sans-abri*. De plus, l’organisation des Jeux Olympiques cet été constitue un autre facteur aggravant pour la situation des personnes sans domicile : entre novembre 2022 et octobre 2023, 135 expulsions ont été réalisées pour un total de 16 075 personnes expulsées*, et d’autres déplacements de populations sont à prévoir d’ici à cet été. 

 

Au vu du contexte actuel, une telle enquête présente une grande importance pour porter un regard plus précis sur la situation des personnes sans domicile et lutter plus efficacement contre le sans-abrisme et le mal logement. 

Au Secours Catholique, notre implication dans cette enquête de l’Insee nous permet d’agir sur les causes de la pauvreté, en plus des actions que nous menons sur ses conséquences, avec nos actions du quotidien comme les cafés de rue, les tournées de nuit ou les repas partagés. Nous œuvrons également pour donner la parole aux personnes accompagnées et pour leur permettre de développer leur pouvoir d’agir : des groupes de discussion sur les conséquences des Jeux Olympiques ont été créés avec les personnes concernées pour favoriser l’information et la mobilisation collective. 

*Source : https://www.paris.fr/pages/nuit-de-la-solidarite-2024-25549

*Source : Observatoire des expulsions des lieux de vie informels