Un Frater'Noël, le 24 décembre 2021 sur la Seine !
« Cette année 2021 pour son réveillon Frater'Noël, le Secours Catholique a renoué en Ile-de-France avec les dîners croisières sur la Seine, le 24 décembre au soir. Si le contrôle des pass sanitaires était très strict au bas des bateaux, l'ambiance une fois à bord était très festive ! Dans ce très joli petit bateau, la fraternité fut vite au rendez-vous et à toutes les tables, les convives ont connu un très beau moment de partage. Chacun s'est promis de revenir l'année prochaine pour fêter à nouveau Noël ensemble. »
Cinq bateaux ont réuni près de trois cents personnes accueillies par différentes délégations du Secours Catholique en Île-de-France
« En dehors de Noël 2020 où l'épidémie nous a privé de nous retrouver tous ensemble sur les péniches, depuis plus de 20 ans, le Secours Catholique organise chaque réveillon de Noël un dîner-croisière sur la Seine avec les délégations de la région Île-de-France et les Cités-unies.
Nous étions tous ravis de nous retrouver, invités, bénévoles et responsables de délégation. L'émotion était au rendez-vous. Revoir du monde, pouvoir accompagner des personnes qui ont souffert encore plus de l'isolement dû au Covid. L'ambiance était très fraternelle. Des cartes postales ont été rédigées par les familles pour leur famille. Tout le monde a joué le jeu des gestes barrières, gel, masques pour les déplacements. Les enfants ont été ravis de rencontrer le père-Noël, de parler avec lui. Tous ces moments ont pu être immortalisés par des photos instantanées qui ont été remises aux enfants et aux familles.
Nous avons fait le tour de Paris sur la Seine et nos invités ont pour certains, découvert la capitale et vu les monuments parisiens pour la première fois. C'était une soirée bienveillante, fraternelle et chaleureuse. Les invités sont tous repartis heureux de ce moment. Et de mon côté, heureuse de la soirée, soulagée aussi que tout se soit bien passé avec les gestes barrières et enfin transportée par autant de bienveillance et de fraternité. Nous pouvons dire que nous nous étions tous manqués en 2020. »
« On a vécu une année difficile, une année où on a parfois été isolés les uns des autres et cette année plus que jamais pour les personnes les plus pauvres, qui sont aussi souvent les plus seules. Se retrouver pour faire la fête au milieu de Paris sur la Seine, c'est vraiment un moment tout à fait unique pour elles », se félicite Vincent Destival, délégué général du Secours Catholique, au micro de BFMTV.
Source FranceTvInfo https://www.francetvinfo.fr/ M.Arribe/G.Baslé/ I.Paler
« Nous étions tous à l’heure pour la croisière. Une table nous était réservée pour tous les huit, nous nous sommes régalés d’un bon repas de fête. Comme voisin, nous avions une table d’enfants, ils ont été exemplaires, très sages et ont porté des masques entre les plats. C’est eux qui nous ont apporté les cadeaux. Beaucoup de bonnes choses ont été échangées, nous sommes heureux de cette croisière qui a duré deux heures. Merci au Secours Catholique. »
©G.Belaid