Le Pain partagé s’adapte aux mesures de lutte contre le Covid
L'équipe du Pain partagé du Secours Catholique- Caritas Nord maintient son activité et donne-rendez-vous aux personnes en errance directement à la paroisse Notre–Dame–de–Clignancourt, situé au 36 rue Hermel le mardi et vendredi dès 9h30 pour partager un café, un thé et un repas.
Habituellement, le repas se déroule autour d’une table où chacun peut partager son histoire, ses difficultés, ses détresses et aussi ses sourires. La prolifération du virus Omicron et les mesures mises en place pour y remédier auraient pu stopper l’accueil considéré comme trop à risque. Mais c’était sans compter sur les bénévoles engagés dans cette activité qui, avec dévouement et agilité, ont déployé un dispositif provisoire pour ne pas oublier les bénéficiaires de plus en plus nombreux.
Bernard, bénévole, vient deux jours par semaine organiser cette activité, dès 8h30 et prépare le café, le thé, fait les courses afin d’être prêt pour l’ouverture et l’arrivée de premiers bénéficiaires vers 9h30. Dans le contexte d'aujourd'hui, la salle polyvalente reste fermée et le café ne peut être pris qu’à l’extérieur mais malgré le froid, nos habitués sont là car ils ne recherchent pas qu’un repas chaud, ils recherchent des moments d’échanges et de partages. C’est devenu un point de rendez-vous entre eux et avec les bénévoles présents et à leur écoute
Mohammed, bénévole se charge de cuisiner le déjeuner avec d’autres bénévoles. Ils cuisinent une centaine de repas à chaque ouverture. Aujourd’hui, ils nous préparent une soupe de haricots, un risotto aux fruits de mer, du fromage, des fruits et du pain. Le repas ne pouvant pas être pris à table, il est mis en place dans des paniers repas pour être distribués aux personnes présentes.
L’activité a toujours besoin de bénévoles, alors si vous souhaitez venir aider, rendez-vous directement à la paroisse les mardis et vendredis à partir de 9h30 et jusqu’à 13 h, en demandant Régis, responsable de l’équipe de bénévoles.
« C’est la solution trouvée pour maintenir nos deux repas chauds par semaine. Nous avons prévu de garder cette organisation jusqu’au 31 janvier.»