« Opération en Avent, la fraternité », un éveil des écoliers à la solidarité
Fin novembre 2021, le Secours Catholique de Paris a proposé à plus d’une centaine d’écoles primaires parisiennes de participer avec leurs classes à l’opération « En Avent, la solidarité », une dizaine d’écoles y ont répondu favorablement. Suite à cette initiative, Bertha et Clémence, animatrices au Secours Catholique sont venues à la rencontre des classes de primaire fin décembre.
Maxime Le Sech, professeur en classe de CP témoigne :
« Nous avons exploité les ressources du calendrier chaque matin lors des rituels : la date, la météo, des jeux mathématiques, etc. D'une manière générale, j'ai trouvé que les accroches, les phrases, les activités étaient très proches du vécu des élèves. Personnellement je l'utiliserai volontiers l'année prochaine s'il est proposé à nos classes.
J'ajouterai que le thème de la solidarité est "facile" à évoquer avec les élèves. Ils comprennent les enjeux, ils font le lien avec leur vécu. D'autant que nous travaillons cette année sur le thème de la rencontre et ces mots de confiance, de solidarité, font partie de notre projet d'établissement. Le temps fort des cartes de vœux était une belle idée. Sans parler à la place de mes collègues, nous avions envisagé d'aller plus loin peut être en organisant un temps fort qui rende cette notion de partage, de solidarité (chocolats, carte de vœux, jouets) encore plus concrète. »
Madame Dorival, directrice de l’établissement, témoigne :
« Le calendrier a été utilisé dans les classes, chaque enseignant adaptant, choisissant les activités en fonction de l'âge des élèves. De façon générale, c'est la semaine sur les préjugés qui leur a semblé la plus riche. En fait c'est un thème très peu abordé, alors que dans nos écoles le "vivre-ensemble" est très travaillé. Ceci dit, rien n'est jamais acquis, il est nécessaire de revenir sur les sujets, de les aborder différemment, c'est ce que vous avez proposé. J'ai apprécié ce calendrier qui proposait une vraie démarche, ancrée dans la vie des enfants, et dans la nôtre d'adultes. »
Je suis content de cette intervention car ça me permet de me rendre compte qu'il y a des gens qui n'ont pas ma chance, qui n'ont pas tout ce que j'ai. C'est bien qu'il y ait des gens pour les aider.
Manon, professeur en classe de CE2 :
« C'est super important de faire découvrir aux enfants l'action du Secours Catholique. Le calendrier de l'Avent a permis d'introduire votre travail et les thématiques de la solidarité. C'est toujours très intéressant pour les enfants de rencontrer ceux qui travaillent à la solidarité, ça les touche beaucoup.
Les enfants qui vivent en milieu urbain et voient tous les jours dans la rue des gens dans le besoin doivent se poser beaucoup de questions à ce sujet et c'est important qu'il y ait des interventions comme la vôtre afin qu'ils comprennent mieux tout cela.
Dans le cadre du calendrier de l'Avent nous avons fait tout un travail autour des préjugés. Ecrire les cartes a été l'occasion d'une prise de conscience pour beaucoup d'enfants. »
©C.De.Warren
Les équipes du Secours Catholique aident les gens dans le besoin à trouver des solutions pour qu'ils soient plus heureux, à trouver leur destin.
Vous, écoles, vous souhaitez faire une future commande, c'est par ICI.
© C.de.Warren