Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Ville(s)
Paris

La solidarité ne s’arrête pas pendant l’été au Secours Catholique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Ouverture estivale
Texte

Pendant la période estivale, de nombreux dispositifs sociaux ferment leurs portes et cessent leurs activités faute de bénévoles. Pourtant, la précarité ne part pas en vacances ...

Afin de continuer à lutter contre la pauvreté l’été, et pour la 2e année consécutive le Secours Catholique de Paris a réussi à mettre en place un dispositif d’ouverture estivale !

Grâce à l'implication de notre réseau bénévole, nous avons pu ouvrir deux lieux en juillet et août : la Maison Saint-Ambroise dans le 11e et la Maison Blanche dans le 13e. L'été 2025 a donc été placé sous le signe de la convivialité, de la fraternité, l'accueil/écoute/orientation et aide dans les démarches administratives à la délégation de Paris !

Tous les jours de l'été, les bénévoles, personnes accompagnées se sont retrouvés pour faire vivre la solidarité, participer à des ateliers collectifs et accompagner les personnes accueillies. De nombreuses activités étaient proposées et où tout le monde était le bienvenu pour apprendre, participer, partager son talent dans une ambiance conviviale et chaleureuse afin de (re)prendre confiance en soi.

  • À Saint Ambroise, le mardi, atelier couture avec la création de chouchou pour ses cheveux, de pochettes ! Tout un art qui demande de la pédagogie, de la bienveillance, de la technique de la couture et l’occasion de créer de beaux souvenirs.

  • À Maison Blanche dans le 13e : Lundi matin, atelier de pâtisserie où tout le monde était le bienvenu pour proposer des recettes culinaires, partager sa recette, avec cette envie de l’apprendre aux autres. Mardi matin, atelier sportif et bien-être. Ensemble, les bénévoles et personnes accueillies ont pratiqué la boxe, le tai chi… C'était aussi l'occasion de mettre en lumière les bienfaits du sport, de la rencontre et du collectif.  

Mais aussi la préparation aux repas partagés, pour permettre à tout le monde de bien manger dans une ambiance conviviale, de la couture pour développer l’esprit créatif et les arts manuels ou encore de la danse, pour s’amuser en musique ! 
En plus, grâce à l’implication des bénévoles, certaines équipes sont également restées ouvertes, comme les accueils de Sainte-Claire dans le 19ème arrondissement, Saint-Marcel et Sainte-Rosalie dans le 13e arrondissement, l’accueil du 106 dans le 7e, les Apennins dans le 17e arrondissement ou les cafés de rue Gare du Nord et place Baudoyer pour permettre au plus grand nombre de se retrouver et d’échanger autour d’un café par exemple. Car au Secours Catholique, la fraternité ne s’arrête pas pendant l’été !

700*, C’est le nombre de personnes reçues pendant l’ouverture estivale 
60, C’est le nombre de bénévoles mobilisés pendant l’ouverture estivale

*personnes qui ont participé à une action collective où ils ont eu un rendez-vous personnalisé

Toutes les vidéos de cet été sont déjà disponibles sur Instagram, pour les découvrir par ICI.

Ancre
0
Titre du paragraphe
Accompagner les familles avec le dispositif "vacances"
Texte

Enfin, comme chaque année, plusieurs départs en vacances ont eu lieu cet été, notamment avec notre dispositif d'Accueil Familial de Vacances ou de familles en vacances ou avec des séjours collectifs organisés par différentes équipes. 

Ancre
0
Image
Affiche de l'ouverture estivala
Image
Rencontres collectives
Image
AEO et démarches administratives
Image
Planning été
Image
photo instagram