Visuel bannière
Commune
Paris
Contenu national
Thème
Logement

« Siraba. Le 115 et moi » : le témoignage poignant d’une femme accompagnée par le Secours Catholique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

« Siraba. Le 115 et moi », court métrage réalisé par le Secours Catholique de Paris  et la société de production Raise'Up, a été réalisé à partir de l'histoire de Mado Cissé.

Mado a été accompagnée par le Secours Catholique pendant plusieurs années, lorsqu'elle était sans domicile, et après avoir alterné entre la rue et les hôtels d'hébergement social  « du 115 », dans l'attente de papiers et de logement. Alors qu'elle était confinée dans son appartement, avec ses enfants, après des années de combat derrière elle, Mado a pensé à toutes les mamans confinées, avec leurs enfants dans leur chambre d'hôtel. Elle a alors décidé d'écrire sur son vécu et sur ce que vivent les personnes dans la situation qu'elle a connue. “

Son scénario a été travaillé en collaboration avec une scénariste , puis adapté en un court-métrage par Rudolf Mizzi et Raphaël Kenzey de la société de production Raise'Up.

 

 

Dans ce témoignage émouvant, le documentaire emprunte les codes de la fiction (acteurs, personnages fictifs inspirés de la réalité...) pour rendre compte, de la manière la plus fidèle possible, du vécu de Mado. Pour elle, ce film a deux objectifs : porter un message d'espoir auprès des personnes qui vivent cette situation et montrer la réalité de la vie à l'hôtel.

Dans ce film, Siraba (personnage inspirée de Mado), venue de Côte d’Ivoire et enceinte de 7 mois se retrouve du jour au lendemain sans toit avec sa fille de 2 ans et doit alors trouver son salut en contactant « le 115 », numéro d'urgence du Samu social, pour solliciter un hébergement d’urgence. Un long parcours du combattant commence alors, afin d'obtenir un titre de séjour, un travail puis un logement : sésames indispensables pour enfin commencer à vivre.

À travers la voix de Mado, ce film est un plaidoyer, un message fort, dans un contexte de législatives, pour sensibiliser le grand public aux conditions de vie épouvantables des personnes hébergées dans les hôtels sociaux « du 115 » .

Auteur et crédits

© Mathieu Genon. Secours Catholique