Visuel bannière
Légende image
©Secours Catholique Paris/Frédéric Denimal (vidéos)/ © Vincent Boisot / Secours Catholique (photographie)
Commune
Paris
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Le Secours Catholique interpelle les candidats aux élections législatives

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À l'occasion des élections législatives, le Secours Catholique de Paris s’est mobilisé le samedi 21 mai 2022, place de la République afin que son souhait d'une société juste, fraternelle et écologique soit au cœur de la campagne électorale et du mandat des prochains élus.

Le Secours Catholique a émis près d'une vingtaine de propositions autour de cinq grandes thématiques - travail et revenu, alimentation, logement, migration, transition écologique juste pour guider la réflexion des candidats et des électeurs, tout en faisant entendre la parole des personnes en situation de précarité.

Pour ce faire, bénévoles et salariés de la délégation de Paris ont travaillé avec les personnes en situation de précarité autour de trois grandes priorités.

La première concerne les situations de mal-logement. Le Secours Catholique de Paris a mis en scène un stand 9m², surface limite légale pour louer une chambre. Le sens de ce plaidoyer est de sensibiliser les Parisiens à la difficulté de vivre dans un tel espace. L'association a mis en exergue le manque de logements et l'importance d'un tel combat politique pour améliorer les situations.

La deuxième touche au revenu minimum pour vivre décemment. Au Secours Catholique de Paris, les personnes que nous accueillons connaissent une situation de précarité financière inadmissible. Le travail fait partie de la première dignité qui devrait être garantie à toute personne d'où l'importance d'accéder à un emploi.

La troisième priorité, très importance à Paris, concerne les personnes migrantes, traitées indignement par les institutions… Au Secours Catholique de Paris, nous leur offrons un accueil digne et inconditionnel dans nos espaces d’accueil. Cependant, nous constatons qu'elles n’ont pas accès à leurs droits, notamment auprès des préfectures.

Enfin, la dimension écologique qui est en dénominateur commun. Elle doit être mesurée d’abord sur l’alimentation des plus fragiles et de leurs conditions de vie.

Grâce à cette après-midi sous le signe de la révolution fraternelle, et aux stands ludiques, espaces opportuns pour parler avec le plus grand nombre, le Secours Catholique de Paris a sensibilisé les Parisiens.

Ancre
Titre du paragraphe
Code de la vidéo YouTube
b65SnlJk7bs
Citation

C’est ça la révolution fraternelle, ensemble, on peut vivre mieux, il suffit de s’ouvrir aux autres.

Prénom Nom
témoignage Yawovi, étudiant migrant.
Ancre
0
Code de la vidéo YouTube
tl5GtlJVCOE
Ancre
0
Texte

Lors de cette après-midi, Jean-Luc Mélenchon, Sandrine Rousseau , Léa Filoche, Marie Toussaint ainsi que Aymeric Carin ont échangé avec les équipes du Secours Catholique-Caritas de Paris, rassemblées  pour la #RévolutionFraternelle, place de la République.

Ces échanges ont permis de présenter nos propositions pour une société juste, écologique et fraternelle et d'entendre celles portées par la Nouvelle union populaire écologique et sociale pour lutter contre la pauvreté.

Sarah, bénévole témoigne. 

« C'est la première fois que je participe à ce type d'événement et ça a été un moment inoubliable. J'ai pu aider à organiser cette journée avec les salariés et les bénévoles du Secours Catholique qui ont tous donné du cœur à l'ouvrage afin que chaque personne puisse partager un bon moment. Le but était de construire de vrais échanges autour de la pauvreté et de porter notre plaidoyer auprès d'un maximum de personnes mais aussi les personnalités politiques comme Jean-Luc Mélenchon qui ont pu participer à l'événement. Évidemment, porter l'attention sur un sujet aussi peu visible n'est pas une tâche facile c'est pourquoi, on a proposé plusieurs activités, des jeux, des ateliers interactifs et ludiques pour sensibiliser sur la pauvreté et la précarité tout en s'amusant. Le moment qui m'a le plus marqué d'ailleurs c'est d'avoir vu des petits enfants représenter la solidarité en peignant deux personnes qui se tiennent la main à l'atelier fresque. Cette journée est mémorable et restera gravée dans mon esprit. »
 

Ancre
0
Texte

Pendant cette après-midi, de nombreuses animations ont été proposées :

●          pour découvrir notre plaidoyer et les actions collectives des groupes sur les thèmes : hébergement et logement ; migrations ; emploi et revenu.

●          autour de témoignages de personnes en situation de précarité afin qu’elles décrivent leur situation et leurs aspirations et une parole du Secours Catholique de Paris.

●          sur des stands, en partage avec les collectifs associatifs auxquels nous appartenons (Pacte du pouvoir de vivre, CAU, Collectifs inter-asso campement, …

Pour découvrir toutes nos vidéos Youtube 

Ancre
Titre du paragraphe
Plaidoyer pour l'emploi
Code de la vidéo YouTube
eqaKtyXPWxU
Ancre
Titre du paragraphe
Plaidoyer pour un logement digne pour tous
Code de la vidéo YouTube
JiuvyMKOJgI