Plus de 1 000 personnes réunies au Champ-de-Mars pour célébrer les 80 ans du Secours Catholique
Le 30 mai dernier, le Champ-de-Mars s'est transformé en un immense espace de rencontre, de partage et de fraternité à l'occasion des 80 ans du Secours Catholique. Plus de 1 000 personnes — bénévoles, personnes accompagnées, partenaires, familles et visiteurs — ont participé à cette journée exceptionnelle placée sous le signe du vivre-ensemble.
Les festivités ont débuté dès le matin avec une marche fraternelle animée par une batucada accompagnée par une marionnette géante qui ont immédiatement donné le ton : une journée joyeuse, festive et ouverte à tous. Dans une ambiance chaleureuse malgré les fortes chaleurs, les participants ont convergé vers le Champ-de-Mars pour vivre ensemble un moment unique de célébration.
Cet événement d'envergure n'aurait pas été possible sans l'engagement de plus d'une centaine de bénévoles mobilisés pendant plusieurs mois pour préparer cette journée. Leur énergie, leur disponibilité et leur sens de l'accueil ont largement contribué à la réussite de cette fête populaire.
Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses animations : tournoi de football, stands d'information, fresque collective, jeux pour les enfants, maquillage, espaces de rencontre et d'échanges, marionnette géante, défilé de mode. Chacun a trouvé sa place dans cette célébration où la convivialité et la solidarité étaient au cœur de chaque activité.
Les 80 ans du Secours Catholique ont été l'occasion de rappeler ce qui fonde l'action de l'association depuis huit décennies : la rencontre, l'écoute et l'engagement auprès des plus fragiles.
Lors de son intervention pendant la marche fraternelle, Didier Diriez, président national du Secours Catholique - Caritas France, a souligné l'importance de construire une société plus juste et plus solidaire : « La fraternité se construit dans la rencontre et l'écoute de chacun. »
Cette conviction a traversé l'ensemble de la journée à travers les nombreux témoignages, les échanges informels et les rencontres entre personnes d'horizons différents.
Je suis venu pour rencontrer d'autres personnes et je repars avec beaucoup d'énergie et d'espoir.
La musique a rythmé la fête du matin au soir grâce aux artistes, musiciens et chanteurs venus partager leur talent. Ces moments d'émotion et de joie ont contribué à renforcer les liens entre les participants et à faire vivre l'esprit de fraternité qui anime le Secours Catholique.
À partir de 14 heures, le défilé de mode solidaire a mis en lumière la créativité, la confiance retrouvée et l'engagement de celles et ceux qui font vivre le réseau au quotidien. Les témoignages partagés sur scène ont illustré avec force la richesse des parcours de vie, l'importance de l'entraide et la puissance des rencontres humaines.
C'est une magnifique fête placée sous le signe de la fraternité. (...) C'est la fraternité dans sa plus belle expression, celle qui se vit au quotidien.
L'un des temps forts de cette célébration a été le grand buffet partagé qui a réuni bénévoles, personnes accompagnées, partenaires et visiteurs autour de grandes tablées fraternelles.
Bien plus qu'un repas, ce moment a permis de créer des liens, d'échanger des histoires de vie et de faire naître de nouvelles rencontres. Car la fraternité se construit aussi autour d'une table, dans la simplicité d'un repas partagé.
Le Secours Catholique remercie chaleureusement son partenaire Mam'Ayoka, restaurant coopératif engagé qui valorise les savoir-faire culinaires du monde entier tout en accompagnant des personnes en parcours d'insertion professionnelle vers un emploi durable. Chaque recette proposée a raconté une histoire et contribué à faire de ce déjeuner un véritable moment de rencontre.
Un grand merci également à MumAndChef pour sa contribution gourmande et son soutien précieux tout au long de la journée.
Cette journée anniversaire a été bien plus qu'une commémoration. Elle a montré la vitalité d'un réseau où chacun peut trouver sa place, être accueilli, écouté et reconnu.
À travers les sourires, les échanges, les activités et les moments de partage, cette célébration a rappelé que la fraternité est plus vivante que jamais. Derrière chaque visage rencontré se cachent des engagements, des parcours de vie, des défis relevés et une volonté commune de construire une société plus solidaire.
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette belle fête des 80 ans du Secours Catholique. Ensemble, continuons à faire vivre la fraternité, aujourd'hui et pour les années à venir.