La Caritas Paris-Sud au centre commercial Italie 2
La maison Caritas Paris-Sud est située dans le 13ème arrondissement au 54, rue du Moulin-de-la-Pointe.
Selon Clémence, animatrice, « {Ce fut une belle opportunité de montrer les activités menées par nos bénévoles dans le quartier. Cela nous a permis aussi, selon les axes de la campagne de fin d’année, d’être visibles auprès du grand public, de recruter des nouveaux donateurs et de potentiels bénévoles qui ont envie de nous rejoindre. } »
Mercredi 20 novembre, l’attraction du stand a été assurée par Jacques, bénévole et conteur de talent. Avec son théâtre de marionnettes, pendant toute l’après-midi, grâce à des contes d’Afrique et du Moyen-Orient, il a su séduire et émerveiller quelque cinquante enfants. Ce jeune public, bouche bée, n'a pas manqué une miette des histoires sur le sultan Al Pansu qui mangeait trop, sur la princesse aux sept matelas et sur le baobab créé par le génie de la nature.
Au-delà du spectacle, ce fut une occasion pour les bénévoles Elisabeth, Nathalie et d’autres, présents sur le stand, de rencontrer des habitants et de leur faire connaître les projets innovants du Secours Catholique comme l’atelier de réparation ou la collecte de vêtements par Bis boutique solidaire.
Dans ses objectifs, le Secours Catholique à Paris incite ses "acteurs" à favoriser la vie de quartier, à agir de concert avec les acteurs de la vie locale pour mieux vivre ensemble, en multipliant les occasions de rencontres pour renforcer les liens, en allant vers les personnes isolées.
L’avis des mamans rencontrées à l’issue de la représentation a été assez unanime. L'une d'entre elle témoigne :
Je suis sensible à la publicité que vous faites. Je reçois plein de courrier car je suis donatrice. C’est bien que vous soyez là.
Qu’importe le gain financier à l’issue de la journée. La manifestation aura permis de toucher un large public et de promouvoir une nouvelle image du Secours Catholique dans le quartier !
Dans le programme du samedi 23 novembre 2019, on a pu noter la présence de l’équipe de foot solidaire et de ses joueurs et dimanche 24 novembre, la participation du groupe Scout de la Butte-aux-Cailles, partenaire privilégié accueilli à Maison-Blanche, une fois par mois. Aïcha a proposé à ceux qui le souhaitaient de participer à un atelier “Histoire et art du patchwork”, samedi et dimanche après-midi.
Nous avons besoin autant de nous faire connaître que de bonnes volontés et que des dons à récolter pour financer nos actions. }