Inauguration de notre accueil de jour des Apennins
Le samedi 9 octobre aux Apennins, dès l’ouverture de la porte, on a été accueilli par un joyeux brouhaha, mélange de chaudes effusions et d’une douce sonorité de guitare. C’était la journée porte ouverte des Apennins. Samedi, un week-end, mais faut-il se priver de ce moment solennel ?
J’ai un rendez-vous aujourd’hui mais il était important pour moi de venir, surtout pour admirer la beauté des lieux depuis la rénovation
Car faut-il le rappeler, cette porte ouverte a été organisée à l’issue des travaux de rénovation du centre. L’occasion pour les habitués attachés à ce lieu d’y accueillir les voisins et les partenaires, pour donner à voir ce qui s’y vit tous les matins.
Ce jour, le rayonnement des visages rimait avec celui des murs rafraichis par les travaux. L’exaltation était dans les détails, Daniel 51 ans et accompagné depuis 1998 par le Secours Catholique nous le fait remarquer « voyez comment le local est devenu accueillant, on se sent plus à l’aise, même le parquet a été rénové. ». Des arguments qui valaient également pour les bénévoles, heureux de recevoir les personnes dans un cadre plus digne et plus convivial, Marie-Anne Cantin, bénévole, parle « d’un moment qui donne la joie car la rénovation du local nous permettra d’offrir un cadre plus hospitalier aux personnes que nous accueillons ». Rénovation qui va pouvoir se poursuivre grâce au budget participatif remporté par un triple projet de solidarité avec les personnes vulnérables, auquel les Apennins sont associés.
Aux bénévoles, Hélène Jacquemont, conseillère de Paris et venue pour représenter le maire du 17ème arrondissement, se dit touchée par le « message d’espoir » qu’ils portent par leur engagement et de conclure après un long et fructueux échange avec toutes les personnes présentes.
qu’est-ce qu’on ferait sans les associations qui relaient, par leur travail, les services publics ?