Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Précarité
Commune
Paris

CF'Actions #4 : au café de rue de la Gare du Nord, le partage et les sourires sont de mise

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Cette année, pendant la Campagne de Fin d’Année (C.F.A.), le Secours Catholique de Paris vous propose de partir à la rencontre de ses acteurs et actrices du quotidien, qui luttent chaque jour contre la précarité et construisent ensemble un Paris plus juste et solidaire.

 

Pour ce quatrième épisode, notre reporter Charles-François Arteta est allé prêter main forte à l'équipe de bénévoles du café de rue situé sur le parvis de la Gare du Nord :

‘‘Ce soir, une fois n'est pas coutume, je viens pour participer à une action ! Je retrouve sur le parvis de la Gare du Nord (en face du restaurant d'une chaîne alimentaire de restauration rapide bien connue), Bilal, bénévole au Secours Catholique de Paris depuis Février, et qui pour mon grand plaisir porte une veste flanquée du logo de l'association ! Alors que nous discutons, les autres membres de l'équipe arrivent : Vincent, responsable d'équipe, Hector et Eve, deux nouveaux bénévoles, et surtout Adam, le chauffeur qui arrive avec tout le matériel, stocké dans la caisse du vélo-cargo. 

 

Bilal et Adam arrivent, prêts à l'action !

 

A peine les boissons et madeleines déballés et le bar déplié puis installé qu'une foule de personnes se masse devant nous : "Les gens nous attendent, il y a beaucoup de monde dans les 15/20 premières minutes, on doit faire vite !" m'explique Bilal, tout sourire malgré la frénésie qui l'attend. Effectivement, les commandes s'enchaînent, sur un principe simple : on boit un café, un thé, un chocolat ou un sirop, et on mange une madeleine ou un gâteau au chocolat. Pas le temps pour moi de prendre des photos, je mets la main à la pâte et je suis obligé de m'acclimater vite !

Heureusement pour moi, l'équipe est très sympathique et m'aide à me sentir à l'aise : petit à petit, je prends moi même les commandes, fait les préparations, et prend le temps de discuter avec ceux qui le veulent bien. "Malheureusement, m'explique Vincent, étant donné qu'il s'agit d'un lieu de passage très fréquenté et pas toujours sécurisé, les gens ne prennent pas toujours le temps ou n'ont pas forcément envie de discuter. Mais si on voit le verre à moitié plein, on peut prendre plus de temps pour échanger avec les gens intéressés !". De fait, en buvant leur café, certaines personnes sortent de la queue et restent dans les parages pour échanger ensemble et avec nous. Je fais notamment la rencontre d'Ilyès, un Lyonnais arrivé récemment de Paris et qui rencontre des difficultés pour trouver du travail : "C'est censé être plus facile ici, me dit-il, mais en fait il y a trop de monde ! Je n'arrive pas à trouver du travail alors que je suis diplômé, je ne comprends pas !". Vincent se saisit alors de la situation et lui conseille de se rapprocher d'une des équipes emploi du Secours Catholique de Paris. "Le café de rue est non seulement là pour fournir du café à des personnes en précarité, mais c'est aussi et surtout une porte d'entrée pour des personnes qui ont besoin d'accompagnement. En discutant avec eux, nous pouvons en savoir plus sur leur situation et les orienter efficacement vers une autre équipe."

Les provisions sont parties rapidement compte tenu de l'affluence, et nous sommes contraints de remballer au bout d'un peu plus d'une heure, faute de pouvoir servir les nouveaux arrivants : "Depuis que je suis arrivé, on n'est jamais resté au bout des deux heures que l'action est censée durer, m'explique Hector. J'ai été bénévole au Secours Catholique de Strasbourg, et je me rends compte qu'ici, les gens ont des besoins différents. En plus de l'accompagnement, il y a vraiment un enjeu vital de se nourrir correctement, et le café de rue constitue pour certaines personnes le seul moment de la journée où elles peuvent boire une boisson chaude, ce qui est primordial surtout en hiver."

La soirée se termine et les membres de l'équipe sont ravis de se prendre au jeu des photographies pour finir. Ce fut intense et fatiguant, mais très enrichissant bien sûr ! Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures."

 

Le Secours Catholique de Paris compte sur votre générosité pour continuer ses actions de lutte contre la précarité, et pour construire un Paris plus juste et solidaire. Cliquez sur ce lien pour nous soutenir ! Et cliquez sur ce lien pour vous engager à nos côtés !