CF'Actions #3 : à la rue du Clos, l'expression artistique prend plusieurs formes
Cette année, pendant la Campagne de Fin d’Année (C.F.A.), le Secours Catholique de Paris vous propose de partir à la rencontre de ses acteurs et actrices du quotidien, qui luttent chaque jour contre la précarité et construisent ensemble un Paris plus juste et solidaire.
Pour ce troisième épisode, rendez-vous au nouvel accueil de la délégation de Paris, au n°29 de la rue du Clos, là où l'expression artistique prend plusieurs formes :
‘‘Aujourd’hui, c’est un grand jour car pour la première fois, je suis invité à un vernissage ! Pour fêter son ouverture, le nouveau lieu d’accueil de la délégation, situé au 29 rue du Clos, fait la part belle aux portraits d’habitants du quartier à travers l’exposition « Visages de Saint-Blaise » réalisée par l’association QG Prod.
Nouveau privilège, je suis invité à venir avant l’heure officielle pour rencontrer l’équipe et participer à un atelier cuisine. C’est donc l’esprit enthousiaste que je me présente au 29 rue du Clos et effectivement, le local fait vraiment neuf ! La première chose que j’aperçois en rentrant, ce sont les dizaines de photos accrochées au mur : l’exposition est installée, et les photos sont très belles. C’est Chantal, la bénévole qui m’a accueillie, qui m’explique le concept : « Les photos ont été réalisées pendant la fête du quartier qui a eu lieu cet été. C’était un beau moment et ça fait plaisir de voir autant de visages souriants ! »
En poursuivant mon chemin, je rencontre l’équipe qui est déjà aux fourneaux. Je fais notamment la connaissance de Constance et Marie, qui s’affairent à la préparation d’un vin chaud. Tout en surveillant la température et la qualité du breuvage, Marie m’exprime son enthousiasme : «Je suis bénévole depuis peu car le lieu vient d’ouvrir, et on est très contentes de pouvoir le présenter au public ce soir ! On met en lumière des artistes et des habitants du quartier, on va rencontrer plein de gens, ça va être super ! »
Petit à petit sortent du four des plats plus appétissants les uns que les autres : alokos, empanadas, accras, quiche… Tout y passe, et je me rends bien compte que les artistes ne sont pas seulement les photographes !
Petit à petit, le public arrive : certains sont des habitués du Secours Catholique, d’autres sont des habitants du quartier impliqués dans sa vie sociale et d’autres encore sont de simples curieux ayant vu la lumière allumée, du monde et la porte ouverte. L’ambiance est très conviviale et chaleureuse, tout le monde passe un bon moment et semble prendre du plaisir, qu'il s'agisse de déguster les créations culinaires du jour ou d'admirer les créations photographiques.
Si je devais résumer ce que j’ai appris au cours de cette journée, c’est qu’au Secours Catholique de Paris, on encourage l’expression et la sensibilité artistique de tous nos acteurs, que ce soit au cours d’événements ou avec nos actions du quotidien. À nouveau, c’est le cœur léger que je m’aventure vers de nouveaux horizons, et que je vous dis à bientôt pour un nouvel épisode, lors duquel nous irons faire un tour du côté des cafés de rue »
Le Secours Catholique de Paris compte sur votre générosité pour continuer ses actions de lutte contre la précarité, et pour construire un Paris plus juste et solidaire. Cliquez sur ce lien pour nous soutenir ! Et cliquez sur ce lien pour vous engager à nos côtés !