CF'Actions #2 : Les Apennins - Un accueil de jour et de participation des personnes
Cette année, pendant la Campagne de Fin d’Année (C.F.A.), le Secours Catholique de Paris vous propose de partir à la rencontre de ses acteurs et actrices du quotidien, qui luttent chaque jour contre la précarité et construisent ensemble un Paris plus juste et solidaire.
Au programme de ce deuxième épisode, la visite de l'accueil de jour des Appenins, dans le 17ème arrondissement, où la participation des personnes accueillies et des bénévoles est vécue au quotidien.
‘‘Il fait froid en ce mardi matin quand je sors du métro et que je me dirige vers la rue des Apennins. Au numéro 38, j'aperçois deux personnes, dont Alexandre que j'ai rencontré au Pain Partagé. Je rencontre également Karim, qui me raconte son amour pour Che Guevara et Manu Chao : «Hasta la victoria siempre !» s'exclame-t-il en souriant pour finir sa tirade.
Je finis par rentrer pour me réchauffer : cette fois, c'est Karim qui m'explique le fonctionnement des Appenins. Du lundi au vendredi, à partir de 8h30, on vient pour prendre le petit-déjeuner et échanger autour d'un café. Je constate cependant qu'aujourd'hui, il y a de l'agitation : dans une salle, au fond, on met en place des chaises, on installe un tableau, on se prépare...
En m'approchant, je croise sur ma route Daniel, un bénévole qui éclaire ma lanterne : «C'est l'heure du Conseil de Maison ! On fait ça à peu près toutes les 6 semaines, pour faire le bilan de ce qui s'est vécu aux Apennins et surtout pour décider ensemble de la suite !» me dit-il, visiblement enchanté. En effet, le petit-déjeuner étant terminé, une bonne vingtaine de personnes prend place sur les chaises et tant bien que mal, parvient à faire le silence. J'aperçois Karim, qui me fait un clin d'oeil : le Conseil de Maison peut commencer, avec des bénévoles, des personnes accueillies et des salariés !
Au programme, un tour de table sur les événements passés qui ont été particulièrement marquants sur l'année écoulée : les uns parlent d'un voyage à Deauville, les autres d'un voyage réalisé à Rome avec plusieurs associations, d'autres encore de la visite du château de Chantilly. Après cette mise en jambe, c'est l'heure des propositions pour l'année prochaine : tout le monde s'agite, les idées fusent, ça bouillonne ! Karim, visiblement très inspiré, propose successivement une sortie à la mer, puis à la montagne, puis au zoo de Beauval... On s'y perd !
Un vote a ensuite lieu pour décider des sorties qui vont être organisées : encore une fois, tout le monde participe et a son mot à dire, ce qui rend l'ambiance particulièrement chaleureuse et vivante ! Enfin, sur le même mode, on décide de comment sera fêté Noël aux Appenins : repas, sapin, crèche... Tout y passe et petit à petit, le Noël prend forme !
Alors que le Conseil de Maison se termine, une bénévole prend la parole : c'est Aleth, qui quitte le Secours Catholique après 13 ans de bons et loyaux services. Émue, elle fait un beau discours devant une assistance elle aussi touchée. Puis Lucas s'approche d'elle, il tient dans sa main un objet : «Aleth, toutes les personnes présentes ici tiennent à te remettre le trésor des Appenins ! Merci pour tout ce que tu as fait !» déclare-t-il, ému lui aussi. C'est une petite boîte fabriquée à partir de coquillages ramassés pendant le voyage à Deauville.
Tout ce beau monde se réunit ensuite pour une photo de groupe, et c'est ainsi que s'achève le Conseil de Maison ! Ravi d'avoir pu rencontrer autant de gens et d'avoir constaté comment se vit la participation des personnes dans nos lieux de rencontre, je repars en quête de nouvelles aventures. On se retrouve mercredi pour la découverte d'un nouveau lieu d'accueil, situé Rue du Clos, dans le 20ème arrondissement !''
Le Secours Catholique de Paris compte sur votre générosité pour continuer ses actions de lutte contre la précarité, et pour construire un Paris plus juste et solidaire. Cliquez sur ce lien pour nous soutenir ! Et cliquez sur ce lien pour vous engager à nos côtés !