CF'Actions #5 : au marché de Noël de la délégation, le fait-main est à l'honneur
Cette année, pendant la Campagne de Fin d’Année (C.F.A.), le Secours Catholique de Paris vous propose de partir à la rencontre de ses acteurs et actrices du quotidien, qui luttent chaque jour contre la précarité et construisent ensemble un Paris plus juste et solidaire.
Au programme de ce cinquième épisode, notre reporter Charles-François Arteta a suivi des équipes de bénévoles et de personnes accompagnées à la préparation d'un marché de Noël pas comme les autres :
‘‘Au milieu de tous les événements de Noël qui rythment la période à la délégation, une journée particulière était en préparation : le marché de Noël solidaire. L'objectif était de vendre des gâteaux salés et sucrés cuisinés par des personnes de la délégation, mais aussi plusieurs petits objets fabriqués eux aussi par des personnes de la délégation. Ma curiosité m'a amené à pousser la porte d'un de ces ateliers de préparation, qui se tenaient tous les mardis pendant plus d'un mois au siège de la délégation de Paris, au 13 rue Saint-Ambroise, dans le 11ème arrondissement. C'est également là que se tiendrait le marché de Noël.
Mais revenons-en à l'atelier : la première chose que je constate, c'est qu'on ne blague pas avec le fait-main ici ! Plusieurs machines à coudre sont disposées sur la table, et une dizaine de personnes est en train de s'affairer à la tâche : certains découpent du tissu, d'autres semblent prendre des décisions très importantes, et d'autres enfin cousent le tissu.
Ma curiosité est accueillie avec un grand sourire par Myriam, une personne accompagnée par le Secours Catholique : "Je viens ici tous les mardis avec mes enfants depuis le début des ateliers. Je fais partie du groupe de femmes dynamiques et confiantes créé grâce au Secours Catholique, et c'est génial de faire des activités comme ça. Celles qui savent coudre peuvent apprendre aux autres, on crée des jolis objets toutes ensembles, et on passe chaque fois un bon moment à discuter et à rigoler ! En plus, on va pouvoir vendre ces objets au marché de Noël, et l'argent va aller au Secours Catholique, donc on fait aussi notre bonne action !" me dit-elle avec un grand sourire.
Le résultat de cet atelier, ce sont des paires de tongs avec les attaches en tissu ainsi que de superbes bracelets en tissu également. Je ne suis pas venu tous les mardis, mais j'ai pu récupérer des photos d'autres ateliers, notamment celui de la fabrication des cartes postales.
En plus du groupe de femmes dynamiques et confiantes, les équipes de l'APAME (Accompagnement Par l'Alimentaire des Mères et des Enfants) se sont réunies pour cuisiner des gâteaux salés et sucrés, également proposés à la vente.
Le jour même, il y avait beaucoup de monde ! En me baladant dans la salle, j'ai pu discuter avec de nombreux bénévoles et personnes accompagnées, tous enthousiasmés par l'événement. J'ai notamment recroisé Myriam, qui était heureuse de me revoir : "Il y a beaucoup de personnes qui nous ont acheté des bracelets et des tongs ! Ça met en valeur notre travail, et surtout ça montre qu'on peut faire soi-même ses cadeaux de Noël. On est très contentes et fières de pouvoir présenter notre travail au public !". De mon côté, j'ai acheté une bougie et un petit chien en pelote de laine. Comme toujours, je suis reparti le coeur léger et rempli de bonnes pensées. C'est le dernier article avant Noël, alors je vous souhaite de très bonnes fêtes, et on se revoit bientôt !
Le Secours Catholique de Paris compte sur votre générosité pour continuer ses actions de lutte contre la précarité, et pour construire un Paris plus juste et solidaire. Cliquez sur ce lien pour nous soutenir ! Et cliquez sur ce lien pour vous engager à nos côtés !