Visuel bannière
Légende image
Sarah Bordin, bénévole
Commune
Paris
Contenu national
Thème
Lien social

Un projet local de végétalisation à Maison-Blanche

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours catholique de Paris a bénéficié d’un montant de 2000€ dans le cadre d’un fonds dédié à la mise en place de projets dans les quartiers "politique de la ville" de Paris.

Le projet consiste à embellir notre local et ses abords en le rendant plus visible aux passants (ici Maison-Blanche qui existe depuis 2017) ainsi que de créer du lien dans le quartier. Cette dotation a permis la création d’une fresque murale il y a deux ans en associant un centre de loisirs et une association locale (voir article) et le projet de végétalisation cette année, qui a permis d’embellir les vitrines de la maison. Cette action a été coordonnée avec l’association 13 Avenir qui a créé les jardinières et fait pousser les plantes sur le toit de la Cité du refuge dans le 13ème arrondissement. Une vingtaine d’enfants de l’École polyvalente des 44 enfants d’Izieu et leur professeur, des bénévoles et des personnes accueillies de notre association ont participé à l’animation "plantation", voici leurs témoignages :

On a pensé et présenté le projet en 2019 pour avoir les financements... mais ça fait six ans que le local est ouvert dans le quartier

Jean François, parent animateur du groupe des scouts de la Butte-aux-Cailles :

Aujourd’hui c'était un moment de découverte pour les enfants, je pense qu’il y avait pas mal d’enfants qui ne connaissaient pas le jardinage, et puis, ils sont toujours plein d’énergie, c'était très sympathique. On était pas mal organisé, les enfants se sont bien amusés et nous aussi du coup. Cette activité leur permet de leur apporter un peu de calme, de se poser et la patience de laisser pousser. Il y a certaines plantes qu’on ne voit pas pour l’instant, donc, peut-être qu’ils les verront l’année prochaine, quand ils repasseront devant”.

Ancre
0
Image
Végétalisation, un projet écologique à Maison Blanche
Légende
Végétalisation, un projet écologique à Maison Blanche
Crédits
Sarah Bordin, bénévole
Ancre
0
Texte

Nora, salariée chargée de s’occuper de la pépinière et de la communication à 13 Avenir :

“J’ai passé une superbe matinée avec tous les enfants, c'était très sympa, ils étaient à l’écoute, curieux de savoir comment jardiner. On a fait une activité autour des fleurs végétales et plus précisément des “bombes à graines”. Les bombes à graines sont un mélange d'argile et de terreau dans lequel on met des graines au milieu pour les lancer dans la terre. C’est une méthode pour favoriser la biodiversité dans la ville. On a préparé des bombes à graines de fleurs de saison comestibles comme les capucines, les sauges, les roses trémières et les cosmos aussi. Les enfants étaient ravis, ils ont ramené les bombes avec eux, ils ont participé et fait beaucoup de choses. C’est bien de travailler avec les enfants ! ça me rappelle mon enfance.

Aussi, on a fait des jardinières, une jardinière florale et une jardinière aromatique avec des herbes aromatiques comme la sauge, la lavande et le romarin, toujours avec la participation des enfants. La préparation des bombes à graines leur permet de savoir comment la graine germe et devient une fleur, c’est très intéressant pour eux.”

Aurélia, salariée au Secours Catholique, animatrice de réseau de solidarité dans les 5e et 13e arrondissements :

“Le projet de végétalisation devant le local Caritas est un projet ancien qu’on a eu envie de réaliser lorsque je suis arrivée à mon poste en 2019. On avait envie de participer à embellir le quartier et faire en sorte que le local soit plus joli, que les gens soient contents de venir dans ce local. C’est un projet qui est en lien avec la fresque. On sait que d’avoir des plantes et des jardinières, ça crée du lien puisque les gens s'arrêtent. Aujourd’hui, il y a la classe de CE1 de l’école d’à côté qui est venue, avec des bénévoles et des personnes qui fréquentent régulièrement le local. Il y avait trois ateliers ; un atelier extérieur dont le but était de remplir les jardinières et de planter les plantes qui viennent de la pépinière du toit de la Cité du refuge qui est un centre d'hébergement d’urgence dans le 13e, et deux autres ateliers intérieurs : l’atelier de bombes à graine et la fabrication des étiquettes pour nommer les plantes qui sont dans les jardinières. On s’est réparti les tâches et tout le monde s’est organisé en fonction des besoins, ça s’est fait naturellement”.

“Cette journée s’est bien passée, c’était chouette de les accueillir, on a eu un bon lien avec le maître avant, et je trouve ça très agréable, c'était intergénérationnel et puis c’est chouette d'avoir des enfants, puisqu'ils étaient très motivés et curieux. Je suis contente que ce projet se réalise, car ça faisait longtemps qu’il était en attente.”

“C‘est intéressant pour les enfants car c’est du vivant, ça fait partie de l’éveil à la nature, surtout pour les urbains qui n'ont pas toujours l’habitude de mettre les mains et les pieds dans la terre. L’idée des jardinières est de créer du lien, d’embellir le local pour les gens qui viennent au local, nos voisins, l’idée est que ça soit pour tout le monde et il n’y a pas meilleurs ambassadeurs que les enfants et je pense que c’est valorisant pour eux de participer à ce type d’action dans le sens ou ‘ils vont peut être passé devant tous les matins et tous les soirs et se dire “ ah mais, c’est moi qui ai planté cette fleur !”.

Sarah, bénévole communication au Secours Catholique :

c’était très intéressant comme activité, en regardant les enfants planter, faire des bombes à graines, j’ai moi-même appris sur les méthodes de jardinage, les plantes et les fleurs. C’était un moment de joie et de bonheur partagé avec eux puisque cela leur permet de les faire sortir de leur quotidien et ils étaient très contents de participer à ces différentes activités.

Ancre
0
Image
Empotage par les enfants
Crédits
Sarah Bordin, bénévole