La bagagerie Cœur du Cinq, un partenaire engagé localement
Partenaire de la délégation de Paris depuis sa création en 2016, la bagagerie Coeur du Cinq est un acteur essentiel de la solidarité dans le 5e arrondissement et même bien plus loin.
Pour des personnes en situation de rue, disposer d’un lieu sécurisé pour mettre à l’abri leurs affaires et leurs documents est un service précieux. Cela leur évite de transporter des sacs trop lourds toute la journée et de craindre en permanence pertes ou vols.
La bagagerie Cœur du Cinq met à leur disposition 54 casiers de grande taille et leur permet d’y avoir un accès quotidien sur le créneau du matin (7h à 9h) ou du soir (19h à 21h).
Mais pour les acteurs du lieu, la bagagerie est bien plus qu’une « consigne » :
« Ici je me sens chez moi, témoigne une personne. On vient avec le sourire pour partager un temps convivial, un moment d’échange, une rencontre, c’est comme une famille. »
« Quand j’étais dehors avec mes bagages à porter et transporter tous les jours, je n’avais pas le courage de me battre pour rechercher du travail ou un logement. Ici on m’a aidé dans mes démarches et moi aussi je peux m’impliquer pour aider à tenir le lieu parce que j’aime aider aussi. »
« Ici nous ne sommes pas des numéros de casier mais on s’appelle par son prénom. On donne un coup de main si un bénévole est absent. Comme ancien de la rue je peux donner des infos aux nouveaux bénévoles ou accueillis. Certains soirs, on passe 2 heures sans parler de la rue. On pense que les gens de la rue n’ont pas de cerveau, ne savent rien faire, mais si !! On m’a même proposé de devenir membre du CA !
Pour la quarantaine de bénévoles qui permettent le fonctionnement de la bagagerie toute l’année c’est l’occasion de changer de regard : Estelle, habitante du quartier qui s’est engagée au moment de la crise sanitaire et qui est arrivée avec la crainte d’être maladroite, de ne pas savoir de quoi parler avec les personnes sans domicile du quartier qu’elle croisait sans leur parler, dit comme tout cela a vite volé en éclats :« J’apprends à chaque conversation, à chaque rencontre, à dénouer mes préjugés sur le monde de la précarité ! »
Il manque des bagageries dans Paris, il devrait y en avoir une par arrondissement, d’après Charles Gazeau, cofondateur de l’association.
Ici je me sens chez moi, témoigne une personne. On vient avec le sourire pour partager un temps convivial, c’est comme une famille.
Le partenariat avec le Secours Catholique est très important pour nous. Plus qu’un simple soutien financier, il nous permet de faire évoluer nos pratiques et nos modes d’orientation mutuelles, et d’agir ensemble pour faire grandir la solidarité et la fraternité. Dans le cadre de ce partenariat nous réfléchissons actuellement au développement d’un atelier numérique qui permettra de renforcer l’autonomie des personnes dans l’accès aux droits.
Rédacteurs : Marie Anne, Elodie et Aurélia, équipe Secours catholique de Paris