Journée mondiale des pauvres, 14 Novembre 2021
Aujourd'hui le 14 novembre est la 5ème journée mondiale des pauvres instituée par notre Pape François. Cette journée est l’occasion d’ouvrir nos églises et nos cœurs aux personnes en situation de pauvreté.
Au cours des deux années que nous venons de vivre, notre diocèse, à travers ses paroisses, ses services et ses mouvements, a été attentif à accueillir et assurer une présence aux personnes les plus vulnérables, dans l’élan des actions de charité déjà mises en place sur nos territoires. La crise sanitaire, et sociale qui en a découlé, a fait s’accroitre l’isolement et la précarité chez de nombreuses personnes.
« Le visage de Dieu qu’il révèle est en effet, celui d’un Père pour les pauvres et proche des pauvres. Toute l’œuvre de Jésus affirme que la pauvreté n’est pas le fruit de la fatalité, mais le signe concret de sa présence parmi nous. Nous ne le trouvons pas quand et où nous le voulons, mais nous le reconnaissons dans la vie des pauvres, dans leur souffrance et leur misère, dans les conditions parfois inhumaines dans lesquelles ils sont forcés de vivre. Je ne me lasse pas de répéter que les pauvres sont de véritables évangélisateurs parce qu’ils ont été les premiers à être évangélisés et appelés à partager le bonheur du Seigneur et de son Royaume. »
Message du Pape François pour la 5ème journée mondiale des pauvres.
Avec des membres de nos paroisses, d’autres services d’Eglise, les bénévoles de la délégation de Paris du Secours Catholique participent à répondre à leurs besoins, à leur redonner leur dignité et à reconnaitre leurs talents pour qu’elles-mêmes puisent nous éveiller à la fraternité. Ils peuvent témoigner de la joie et la richesse qu’apportent les relations tissées avec les personnes vivant des situations d’exclusion.