Journée nationale Secours Catholique - 20 Novembre
La pauvreté du Christ nous enrichit
Le 13 novembre prochain est la sixème journée mondiale des pauvres instituée par notre pape François.
Au cours des deux années que nous venons de vivre, le diocèse, à travers ses paroisses, ses services et ses mouvements, a été attentif à accueillir et assurer une présence auprès des personnes les plus vulnérables, dans l'élan des actions de charité déjà mises en place sur les territoires. La crise sanitaire et sociale a accru l'isolement et la précarité de nombreuses personnes. L’Église doit continuer à porter une attention vive à ces personnes et doit appeler les membres de sa communauté à découvrir le Christ dans la rencontre avec elles :
« Jésus-Christ [...] s’est fait pauvre à cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9). C’est par ces paroles que l’apôtre Paul s’adresse aux premiers chrétiens de Corinthe pour donner un fondement à leur engagement de solidarité envers leurs frères dans le besoin. La Journée mondiale des pauvres revient, cette année encore, comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles. […] » Message du pape François à l'occasion de la sixième Journée mondiale des pauvres.
« C’est une grâce que les dimanches de la Journée mondiale des pauvres et celui du Secours catholique - Caritas France se suivent. Cela permet de la créativité durant une semaine pour oser rejoindre nos amis en galère. Osons préparer avec eux des temps de rencontre ! Osons partager la Parole avec la richesse de ce qui est caché aux sages et aux instruits et qu'elle soit révélée aux tout-petits (Lc 10, 21)! Osons lutter contre la misère par la justice (Is 1, 17) !
Vous le savez comme moi : l’enjeu vital de notre société, et encore plus de notre Église, est de permettre « aux Bartmées » (Lc 10, 46), « aux Samaritaines » (Jn 4, 4) d’aujourd’hui d’être écoutées et entendues dans leur parole et leur pensée, d’avoir toute leur place, de leur permettre de participer à la vie de nos communautés. Le faire, c’est entrer et continuer la mission de Jésus (Lc 4, 17-21), faire l’expérience de la joie de l’Esprit dans la volonté bienveillante du Père (Lc 10, 21-23). »
Mot du père Hervé Perrot, aumônier général du Secours catholique.
Une de nos actions sera mise en lumière début novembre, celle de l’équipe d’animation spirituelle qui a pour objectif de susciter la création, aider au développement et animer des groupes de personnes concernées par la pauvreté (les fraternités spirituelles) afin de créer les conditions pour que la Parole émerge.
« Les fraternités spirituelles proposent un itinéraire de questionnements, de compréhension par un partage unique de non jugement, d’humilité apportant ainsi plus de sens dans la vie de participants. Les rencontres à l’abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire ont été de belles occasions de re(nouer) des liens fraternels et de s’enrichir des richesses spirituelles de chacun », témoigne Laurent, animateur du réseau de solidarité.
Découvrez dans cette nouvelle publication « Hors-série : Partage animation spirituelle : les fraternités » ce qui a pu se vivre lors de cette rencontre et se questionner ensemble sur « Qu’est-ce-que la fraternité ? » selon les paroles des personnes en précarité.
Quelques extraits :
« Ce temps est important pour moi pour avoir deux à trois jours pour se poser dans un lieu qui appelle à la prière, à la méditation, quelque chose que les moines transmettent. La beauté du ciel, continuer à avancer sur un chemin de fraternité. Faire la révolution dans la Paix où chacun a sa place où chacun est respecté dans ce qu’il est. »
« Si on arrive à vivre ensemble c’est que c’est le Seigneur qui nous rassemble. Le Seigneur nous réunit et on essaie de faire corps, de faire Église, de faire monastère. L’importance de la spiritualité. Quand il y a conflit on va à l’office ensemble »
Lien du partage ci dessous, pour le découvrir intégralement.
Partage Hors serie : animation spirituelle : les fraternités
« Les fraternités spirituelles proposent un itinéraire de questionnement, de compréhension par un partage unique de non jugement, d’humilité apportant ainsi plus de sens dans la vie de participants. Les rencontres à l’Abbaye de Saint Benoit sur Loire ont été de belles occasions de re(nouer) des liens fraternels et de s’enrichir des richesses spirituelles de chacun. » témoigne Laurent, animateur du réseau de solidarité.
Découvrez dans cette nouvelle publication « Hors-série : Partage Animation spirituelle : les fraternités » ce qui a pu se vivre lors de cette rencontre et se questionner ensemble sur « Qu’est-ce-que la fraternité ? » selon les paroles des personnes en précarité.