#CFA2024, place aux objets faits-main !
Ces dernières semaines, sur l’ensemble de la délégation, l’énergie des équipes était à l’animation de la Campagne de Fin d’Année !
C’est le moment de témoigner de ce qui se vit dans notre réseau, pour donner envie de nous rejoindre ou de nous soutenir ! Outre les interventions et stands dans les paroisses, les présentations de notre rapport sur l'État de la Pauvreté en France en 2024, certaines équipes, avec les personnes qu’elles accompagnent, se sont lancées dans la vente de produits qu’elles fabriquent elles-mêmes lors de temps conviviaux.
Donc cette année, place au Do It Yourself, le fameux “fait-main”. Les participants ont créé des cadeaux originaux, utiles, produits lors d’ateliers où chacun partage sa compétence. Ces objets ont alors une histoire à raconter.
DIY, mais où ?
Notamment lors du marché de Noël Gourmand et Solidaire qui a pu se tenir le week-end dernier à la Maison Saint Ambroise, pendant l'après-midi.
Les préparatifs se sont faits ensemble, créations fait-main, mais aussi installation du marché de Noël. Le pouvoir d’agir est le maître mot au Secours Catholique. Tout le monde participe à tout.
Plusieurs équipes de la Caritas Centre Est ont pu exposer des gourmandises, des créations artisanales, mais aussi un grand nombre de produits à prix doux, notamment des livres pour enfants…
De quoi ravir petits et grands, et où les enfants ont aussi pu s’amuser, car de nombreuses activités leur ont été proposées pendant l'après-midi, ce qui les a bien occupés.
De plus, l'ensemble des dons recueillis durant cette journée permettront de financer les projets du Secours Catholique. Une belle preuve de solidarité en cette fin d’année !
Myriam, une personne accompagnée par le Secours Catholique témoigne : "Je viens ici tous les mardis avec mes enfants depuis le début des ateliers. Je fais partie du groupe de femmes dynamiques et confiantes créé grâce au Secours Catholique, et c'est génial de faire des activités comme ça. Celles qui savent coudre peuvent apprendre aux autres, on crée de jolis objets tous ensemble, et on passe chaque fois un bon moment à discuter et à rigoler ! En plus, on va pouvoir vendre ces objets au marché de Noël et l'argent va aller au Secours Catholique, donc on fait aussi notre bonne action !"
À Sarrette, début décembre, les équipes bénévoles ont organisé une expo-vente de Noël : tableaux, patchworks, coussins, brocante, petits objets, livres, il y en avait pour tous les goûts.
Toutes ces créations vendues pour l’association sont produites par les ateliers peinture et patchwork qui fonctionnent toute l’année. Ces ateliers ont leur place au Secours Catholqiue car l'accès à la culture, notamment la peinture, transcende la barrière de la langue et permet de rompre l’isolement. Les personnes qui ont participé à l’atelier confient ainsi des choses plus facilement peut-être qu’avec des mots.
D’autres événements se tiendront d’ici fin de l’année afin de faire rayonner les actions du Secours, collecter des dons et rencontrer ces participants, bénévoles ou personnes accueillies.
Mais aussi,
Nombreux étaient les bénévoles mobilisés pour préparer Noël et organiser les fêtes de fin d’année avec les personnes isolées.
Car tout au long de l'année, nous nouons des relations fraternelles avec les personnes que nous rencontrons dans nos accueils. Nous prenons le temps de les accueillir et de les écouter, de comprendre leur parcours, leurs situations, leurs joies et leurs difficultés. C'est aussi avec elles que nous souhaitons fêter Noël, témoigner de cette joie qui naît de notre engagement et de ces rencontres.
Plusieurs évènements fraternels ont lieu ce mois-ci afin de partager ces moments ensemble et privilégier la fraternité et la convivialité.
Le Secours Catholique de Paris compte sur votre générosité pour continuer ses actions de lutte contre la précarité et pour construire un Paris plus juste et solidaire. Cliquez sur ce lien pour nous soutenir ! Et cliquez sur ce lien pour vous engager à nos côtés !