Gouvernance partagée : nomination de nouveaux membres du bureau
Pascal BOURGUE vient de quitter ses fonctions de président de notre délégation après neuf ans de service assidu et amical. La délégation est très reconnaissante de son engagement sans faille auprès des acteurs de notre délégation : personnes accueillies, bénévoles, salariés, partenaires, donateurs. Nous, membres du Bureau, sommes très heureux de ce cheminement commun et nous lui souhaitons de poursuivre son chemin dans la joie, comme il l’a toujours fait.
Christophe BAULINET rejoint le Secours Catholique de Paris en tant que nouveau président. Nous accueillons son engagement avec confiance et fraternité, assurés de pouvoir ainsi conduire la délégation de Paris encore plus avant, à la rencontre et au côté des personnes les plus fragiles et les plus démunies.
Depuis quelques années, le Secours Catholique encourage la participation de tous les acteurs dans les différents niveaux de son action et de son organisation. Le projet de la délégation de Paris à l’horizon 2025 nous invite à approfondir cette direction. La mise en œuvre de ce projet est bien l’affaire de tous. Comme signe de cette volonté d’avancer vers une gouvernance plus partagée, le bureau en grande partie renouvelé, avec l’arrivée de Christophe Baulinet, suite à la fin du troisième mandat de Pascal Bourgue, souhaite continuer d’accueillir de nouveaux membres ayant une expérience de la lutte contre la précarité et issus des quatre Caritas.
Deux nouveaux membres ayant une expérience de terrain dans la lutte contre la précarité ont ainsi pris leur place ou ont changé de mission au sein du bureau élargi :
Jean Cordier quitte sa mission de trésorier pour celle de vice-président, et c’est Denys Mettais-Cartier qui sera notre nouveau trésorier.
Isabelle Kardacz pour la Caritas Nord, Victoria Anta pour la Caritas Sud, Marie-France René pour la Caritas Ouest et Alda Segla pour la Caritas Centre Est sont les quatre nouveaux membres désignés par les territoires.
Jonathan Lozach notre délégué depuis Janvier 2023 et Marie-Anne Cantin, vice-présidente pour encore quelques mois, portent à neuf personnes la composition du bureau, en attendant la nomination par le diocèse d’un nouvel aumônier.
Toutes ces richesses et ces forces en présence seront utiles pour lutter ensemble contre les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion, éveiller à l’engagement solidaire et à la fraternité, interpeller l’opinion et les pouvoirs publics, proposer des solutions dans la durée, et mettre au coeur de notre action la participation des personnes directement concernées et le renforcement de la capacité de tous à agir.
Le bureau s’est déjà laissé bousculer dans ses habitudes par les nouveaux venus : des discussions plus proches des préoccupations des équipes, un fonctionnement adapté pour que chacun puisse être présent… Ce n’est que le début d’une évolution volontaire vers une gouvernance plus partagée et inclusive !
Alda, bénévole Caritas Centre-Est , recemment arrivée bureau, témoigne
Étant pratiquante dans le 11ème arrondissement de Paris, cela s'est fait naturellement, via la paroisse Saint-Ambroise. Aujourd’hui, je suis bénévole depuis deux ans à la caritas centre-est auprès des groupes de femmes. Ayant travaillé de nombreuses années dans les ONG auprès des femmes, des enfants, traité des sujets de maltraitances, cela me parlait et je souhaitais être bénéfique. J’avais de l'expérience à partager.
Les animatrices de la caritas m’ont proposé de rejoindre le Bureau, ce que j’ai accepté. Elles m’ont partagé que j’avais grandement ma place, sachant que le bureau était composé de nouveaux membres, notamment le président. Le délégué ne m’était pas inconnu non plus, ce qui m’a rassuré aussi. Ma participation à la formation “tous acteurs” m’a grandement motivé, cela m’a permis de mieux connaître le Secours et son fonctionnement. Il est vrai que j’ai encore beaucoup à apprendre, cependant, j’apprécie me documenter, apprendre de nouvelles choses. Ma participation au bureau me permettra de remonter des actions du terrain, donner à voir ce qui se vit dans ma caritas. Notamment du merveilleux travail que font les équipes d'accueil-écoute-orientation, extrêmement bénéfique pour les personnes que le Secours accompagne. Mais aussi de la thématique migration, des plaidoyers, que je trouve pas assez visible, à mon sens. Mon observation ne pourra qu'être bénéfique.
Et cette première participation au Bureau, ton ressenti ? Je ne me suis pas sentie nouvelle. Il y a beaucoup de bienveillance avec mes homologues. Nous nous sommes accueillis. Delphine, la responsable de la caritas centre- est, est très présente, elle m’accompagne beaucoup dans cette nouvelle mission. Je me sens soutenue.
Un mot de fin ? Je suis actuellement en phase d’observation et suis ravie de mes nouvelles missions. Le bureau se féminise, de nouvelles pratiques vont se créer et je suis heureuse d’y contribuer.