Vive les sorties de fin d’année, les sorties à la mer, culturelles et sportives
Paris est riche de lieux culturels à découvrir, et il était important pour le Secours Catholique de Paris que les personnes puissent s’extraire un instant des difficultés de leur quotidien et découvrir autrement la ville qu’ils habitent.
Une belle complicité s’est créée au sein des différents groupes lors des sorties, et ceux ou celles qui ont eu la chance d’y participer en redemandent !
Dans le cadre des activités culturelles offertes à nos apprenants, une sortie au musée du Quai Branly - Jacques Chirac a été proposée cette année. Une sortie en intergroupes Caritas organisée le 25 et 26 mai qui a rencontré un grand succès témoigne Marianne, responsable de la Caritas-sud.
Ce sont toujours des moments importants au Secours Catholique de Paris – les sorties de fin d’année ! Important pour passer des moments ensemble « bénévoles et personnes accompagnées », en créant des moments fraternels, conviviaux, ce qui nourrit la fraternité et la vie d’une équipe.
Pour la Caritas-sud,
Le musée du Quai Branly -Jacques Chirac, appelé musée des Arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (civilisations non européennes) avant 2016, est né de la volonté de réserver aux arts premiers de ces continents une juste place. Sur une idée de Jacques Kerchache, collectionneur et marchand d’art français, le projet est devenu une réalité grâce à Jacques Chirac qui en a confié sa construction à Jean Nouvel, architecte français renommé internationalement ; quant au jardin de 17500 m2, il a été conçu par Gilles Clément, architecte-paysagiste connu, entre autres, pour sa réalisation du parc André-Citroën en 1992.
Des masques dogons aux monnaies chinoises en passant par les bijoux berbères ou les costumes amérindiens, le musée renferme entre 300 000 et 450 000 œuvres (les chiffres diffèrent à vrai dire), venues des collections ethnologiques du musée de l'Homme et du musée national des arts d'Afrique et d’Océanie. Seuls 3 500 objets sont présentés au public, et ce en alternance, de façon à protéger les objets les plus fragiles et varier les offres au public. Outre les expositions permanentes, le musée propose aussi des expositions temporaires, qui varient tout au long de l'année.
Un concert de musique latine, enthousiasmant (le son de la flûte résonne encore d’ailleurs…) a précédé la visite, non pas des expositions mais du musée lui-même en commençant par l’Océanie.
Cette partie est si importante qu’elle a occupé la majorité de notre temps… Ce sera une bonne raison pour y retourner…
Chacun est reparti content comme vous le lirez dans les quelques mots ci-après, recueillis auprès de nos participants :
« Les objets exposés inhabituels et mémorables présentés dans le musée permettent aux visiteurs de plonger dans le monde d'autres peuples et de découvrir leurs traditions et métiers uniques. C'est un endroit magnifique pour ceux qui s'intéressent à la culture mondiale et qui souhaitent élargir leurs horizons. L'architecture du bâtiment du musée est incroyablement impressionnante. Son style moderne avec des lignes organiques et l'utilisation de matériaux naturels se marie harmonieusement avec la nature environnante. Cela crée une atmosphère unique. Merci beaucoup pour l'organisation de la visite. Chaque sortie est un plaisir esthétique pour moi. » témoigne Nataliia, Ukrainienne.
« Merci beaucoup pour cette occasion. Le concert était grandiose et le musée a été une grande découverte. C’était une expérience intéressante de voir d’autres façons d’interpréter de manière très vivante la nature et ses cycles, ainsi que le monde des esprits. » témoigne Mana Japonaise
Je tenais à vous remercier pour la journée d' hier. C’était une vraie réussite et ça m’a fait plaisir de faire de nouvelles connaissances. L’ambiance était super.
D’autres groupes de la délégation ont pu participer à cette exposition, notamment les accueils Saint-Marcel, Sainte-Claire et les Apennins
“Ça a été vraiment très convivial. Lukas, à la rue, a poussé Habib dans son fauteuil roulant pendant toute la visite guidée. La petite Thérèse, héroïne du film 115, a été fêtée par Panissa. L'expo Kimono a eu ses fans. Le déjeuner pique-nique a été un très bon moment de détente pour tous, et le concert latino a enchanté tout le monde ! Se sont découverts et réunis des participants des cafés Saint-Marcel et Sainte-Claire et des Apennins. Tous veulent le refaire ! ” témoigne Patrick, bénévole.
Mais aussi les femmes à l'hôtel de la Caritas-centre-est
“ Dans le cadre des journées des associations, nous avons fait une sortie culturelle au Quai Branly le vendredi 26 mai avec le groupe de femmes à l'hôtel (un groupe de parole qui se retrouve une fois tous les 15 jours à Saint Ambroise).
On a commencé l'après-midi avec faire un pique-nique partagé en plein soleil dans le jardin du musée, ce qui a été suivi par un concert de musique d’Amérique Latine. Comme Joël l'a dit, le concert était enthousiasmant et créait le rêve. Puis, nous avons eu une visite guidée du musée, ce qui nous a permis de plonger dans le monde d'autres peuples et de découvrir leurs traditions et modes de vie. Un événement convivial et festif “ témoigne Katie, animatrice.
Marie-France, bénévole accompagnatrice, témoigne : “Nous sommes parties avec seize personnes. Notre visite à Deauville (balayée par un vent rafraîchissant) nous a permis à tous de vivre une journée de partage et de découvertes (dont la visite d'un domaine familial et typique normand et de sa distillerie de Calvados, cidre, etc…). Un “téméraire“ a bravé la houle et a pris un bain de mer, et ce avant le pique-nique sur la plage ! Une petite halte dans un bar sur les célèbres “Planches de Deauville“ pour un café/thé et admirer les couleurs changeantes de l'océan et papoter …Puis est venu le temps du retour vers Paris après une balade à Trouville également …” C’était court mais intense."
Ainsi qu’une action collective entre salariés de la délégation autour d’une rencontre sportive, personnes accompagnées et bénévoles
Sam, bénévole équipe de foot solidaire témoigne
“ J ai adoré cette rencontre mixte qui regroupent filles, garçons, anciens, débutants, l’esprit de famille et de partage des rôles, la solidarité entre joueurs et joueuses, la force de chacun et chacune a vouloir gagner le match dans une compétition associative qui marque les valeurs du Secours Catholique et de la France en même temps ».
Un grand nombre d’activités et actions sont proposées par les équipes, leurs bénévoles avec les personnes accueillies au Secours Catholique de Paris, ces moments festifs et conviviaux permettent de célébrer la vie d'équipe et clôturent en beauté l’année scolaire. "
© Secours Catholique