Une semaine de l’engagement haute en festivité
Le bénévolat est l'une des priorités de la délégation de Paris, cette année. C’est le chantier majeur qu’il est important de développer en renforçant notre réseau et l’ensemble des actions que nous menons auprès des personnes et avec elle au quotidien. C’est aussi au cœur de notre mission d’éveil à la solidarité.
C’est pourquoi cette année, nous avons souhaité dynamiser le bénévolat en lançant la semaine de l'engagement du 17 au 22 avril 2023, où chaque équipe a été amenée à se mobiliser pour se rendre visible, communiquer et recruter de nouveaux bénévoles.
Pendant cette semaine, il a été important d'être visible localement, dans nos quartiers, les paroisses, auprès de nos partenaires ! Chacun a été appelé à participer au développement, en témoignant de son engagement, en rendant visible son action, en accueillant chaque personne qui souhaitait s'investir dans notre association et à participer à des projets de solidarité.
La semaine de l’engagement a pris fin le 17 avril dernier. De beaux événements se sont tenus pendant une semaine à Paris, ce qui a permis à la délégation d’être visible dans toute la capitale et dans les quartiers pendant cette semaine. Les animations étaient variées et ont pris des formes très différentes les unes des autres : des portes ouvertes, des cafés papote, l’animation d’une fresque artistique, des temps conviviaux, des ateliers culinaires, des temps d’information collectifs…
Pour revoir tous les moments en images, une courte vidéo a été réalisée des événements de cette semaine, pour la visualiser par ICI :
Témoignage de Siham recueilli par Sarah
" C’est une initiative qui a pour objectif de communiquer avec un public qui ne connait pas spécialement le Secours Catholique, pour lui expliquer et lui montrer ce qu’on fait en tant que bénévole et pour rencontrer des personnes dans la précarité.”
“C’est un bénévolat ouvert à tout le monde, donc déjà aux moins jeunes et montrer qu’en tant que citoyen on peut avoir un travail mais qu’on peut aussi s'intéresser à ce qu’il se passe ailleurs. Mais aussi ce qu’il se passe pour les personnes qui manquent de lien et qui ont besoin d ‘avoir du soutien et d'une solidarité de proximité, dans son quartier ou dans sa ville, là où les gens vivent et montrer une diversité d’actions que l’on peut faire ensemble même si on n'est pas bénévole.”
“L'objectif est de s’ouvrir et d’aller vers l’autre pour avoir conscience qu’on peut s’entraider et compter sur les talents des uns et des autres pour avancer ensemble. Le film est un moyen qui va nous aider à mieux comprendre l’importance de la langue pour mieux se connaître et mieux vivre dans notre quartier ou notre ville. ”
Témoignage de Delphine et Thierry recueilli par Muriel
Delphine, responsable des animatrices Caritas-Nord et Centre-Est témoigne: « Nous souhaitions pendant cette semaine ouvrir nos portes, aller au-devant des personnes qui pourraient être intéressées par le bénévolat mais aussi par celles qui pourraient avoir besoin de l’accompagnement que nous pouvons leur proposer. Pour faire connaître l’événement, nous avons fait de l’affichage dans les librairies, communiqué sur les réseaux sociaux. Le stand du 19 avril a permis de faire connaître l’atelier artistique créé depuis peu. Nous avons choisi volontairement un lieu de passage afin de nous inscrire dans le paysage du quartier. Et si un jour, les habitants qui sont passés sur le stand ou qui l’ont vu en rentrant chez eux, ont envie de s’engager bénévolement, nous espérons qu’ils penseront à nous. »
Thierry, responsable de la structure les jeudis s’enthousiasme : " Nous sommes particulièrement heureux de cet événement car c’est nos premières “portes ouvertes“ depuis une dizaine d’années. Cette semaine rejoint notre souhait d’ouverture sur le quartier et sur des partenariats avec d’autres structures locales. Nous souhaitons que les voisins, les passants découvrent ce lieu et nos activités qui peuvent les intéresser. "