À l'accueil de Javel, un atelier pour faciliter l'accès au numérique
Aujourd'hui, nous partons pour l'accueil de Javel, dans le 15ème arrondissement, pour assister à un atelier numérique.
En passant le pas de la porte, je rencontre Jean-Pierre, bénévole référent de l'activité, qui m'explique la démarche
Ici, l'idée est de proposer un accompagnement individuel et personnalisé en fonction des problématiques de chacun.e. Souvent, il s'agit de démarches administratives ou de choses assez "basiques", comme la création d'une adresse mail ou le traitement de texte. Globalement, on reçoit deux types de profils : d'abord des personnes qui sont relativement autonomes et qui cherchent à se perfectionner. Ces personnes viennent avec leur propre outil de travail, et on leur propose un certain nombre d'exercices ou de manipulations à réaliser pendant la séance, ce qui leur permet de progresser.
C'est le cas de Judith et Augusto, qui ont été aidés pendant la séance par Jean-Pierre et Anaé, dans une ambiance studieuse et conviviale. "J'ai beaucoup appris pendant ces deux heures !" s'exclame Judith. "Grâce à Anaé, je sais faire plein de raccourcis clavier et je peux travailler plus rapidement et efficacement"
Nous recevons et accompagnons également des personnes qui ont besoin d'être guidées pas-à-pas, soit parce qu'elles sont novices en matière d'informatique, soit parce qu'elles ne comprennent pas très bien le français par exemple. Dans ce cas, nous travaillons ensemble sur une des machines mises à disposition par l'accueil de Javel, et nous prenons le temps nécessaire pour nous assurer que la personne a bien compris comment réaliser les démarches dont elles a besoin"
Malgré la bonne volonté et l'implication de Jean-Pierre, ce n'est pas de tout repos !
Au total, nous avons reçu quatre personnes aujourd'hui. Cela paraît peu, mais ces personnes ont besoin d'être guidées au moins partiellement pendant l'atelier. C'est pourquoi nous cherchons activement des bénévoles pour rejoindre notre équipe ! Pas besoin de compétences techniques particulières, il suffit de connaître les bases de l'informatique et surtout d'avoir envie d'aider son prochain.
Si l'activité vous intéresse et que vous souhaitez devenir bénévole, contactez-nous en précisant l'objet de votre demande par mail : recrutementbenevoles.750@secours-catholique.org