À la rencontre des habitants dans le 12ème arrondissement
Une équipe du Secours Catholique de Paris se porte à la rencontre des habitants du quartier des portes du XII°, situé entre le boulevard des Maréchaux et le périphérique, de la porte Dorée à la porte de Vincennes et concentrant de grandes pauvretés. Elle a participé à une fête du quartier, le 1er février 2020.
Le diagnostic du 12e arrondissement a révélé que ce quartier des portes du XII°, concentre plusieurs indicateurs de pauvreté. Ce quartier regroupe presque 4 000 logements sociaux, mais peu d’associations sont présentes. Les habitants souhaitent plus de liens sociaux et intergénérationnels.
Aussi, après avoir rencontré différents acteurs du quartier : centre social, la fondation Jeunesse Feu vert qui accompagne des jeunes en risque d’exclusion, la bibliothèque itinérante, l'association de familles du quartier…, nous avons participé à l’organisation d’une fête de quartier, le 1er février 2020.
Cette fête a été une belle réussite et notre stand a eu beaucoup de succès. Nous avons maquillé les enfants, ce qui a attiré beaucoup de familles vers notre stand. Nous avons proposé aux habitants d’indiquer sur une fleur en papier ce qu’ils souhaiteraient améliorer dans leur quartier. Nous avons recueilli les coordonnées des habitants qui souhaitaient se mobiliser autour d’un projet collectif pour améliorer la vie dans le quartier.
Nous allons poursuivre notre démarche en poursuivant les rencontres avec les habitants qui souhaitent s’engager.