La permanence d'écrivain public de Chaillot en action !
Aujourd’hui, je me rends à la paroisse Saint-Pierre-de-Chaillot dans le 16ème arrondissement, pour aller à la rencontre d’Anne-Laure et de Catherine, bénévoles de l’équipe d’écrivains publics du Secours Catholique de Paris.
Je suis accueilli par Anne-Laure qui m’explique l’origine du projet : “Le Secours Catholique entretient des liens étroits avec la paroisse, car les cours d’alphabétisation et de Français Langue Étrangère de l’Alpha Chaillot se déroulent dans les salles paroissiales. En collaboration avec l’Entraide de Chaillot qui organise un vestiaire et brunch d’accueil dans la paroisse les mercredis et jeudis matin, nous avons décidé d’ouvrir sur les mêmes horaires une permanence d’écrivain public, active depuis Janvier 2023”
Mais alors, en quoi consiste une permanence d’écrivain public ? C’est au tour de Catherine d’éclairer ma lanterne : “Concrètement, il s’agit de proposer un espace d’écoute et d’aide aux personnes qui n’ont pas accès aux outils numériques, que ce soit pour des démarches administratives ou de l’orientation par exemple. La personne que je viens de recevoir se posait des questions concernant le maintien de son RSA car il vient de toucher sa première mensualité de retraite. Nous avons donc appelé ensemble plusieurs organismes pour vérifier cela, l'éclaircir et le rassurer sur sa situation. On y a passé presque une heure, mais il est sorti du bureau avec le sourire, c’est le plus important !”
Car à Chaillot, l’accent est mis sur le lien humain et sur la qualité de l’écoute. Anne-Laure témoigne : “Lorsqu’on reçoit une personne pour la première fois, on prend toujours le temps de bien l’écouter et d’échanger avec elle avant de commencer les éventuelles démarches. Parfois, les personnes ont besoin de raconter leur parcours, et nous devons avoir une oreille attentive pour accompagner au mieux la personne. D’ailleurs, certaines personnes reviennent nous voir même si elles n’ont plus besoin de nous, simplement pour nous donner de leurs nouvelles ! Ce lien de confiance avec les personnes fait la richesse de notre permanence, pour les personnes accompagnées comme pour nous.”
Catherine renchérit : “C’est gratifiant de savoir qu’on peut venir en aide à certaines personnes, d’autant que ça nous permet de nous confronter à la réalité difficile des personnes en situation de précarité. De par mon expérience professionnelle, j’ai été familiarisée avec la situation de personnes étrangères pour obtenir des cartes de séjour, mais il s’agissait de chercheurs, donc c’était nettement moins compliqué pour elles !”
La permanence joue également un rôle d’orientation pour des démarches plus complexes. “Lorsqu’on fait face à des questions juridiques ou plus techniques, on doit être capable de réorienter efficacement la personne, que ce soit auprès d’autres équipes du Secours Catholique, mais aussi auprès de partenaires comme les services sociaux de la mairie ou d’autres associations” nous dit Anne-Laure. “Nous recevons principalement des personnes qui viennent à l’Entraide de Chaillot ou à Alpha Chaillot, elles ne sont pas toujours au courant de l’existence de certains dispositifs sociaux. Notre rôle d’orientation est donc très important, et c’est pour cela que nous cherchons à nous faire connaître davantage auprès des partenaires sociaux environnants.”
Deux personnes ont été reçues ce matin, et l’équipe est prête à s’agrandir. Anne-Laure confirme : “Nous avons envie de passer à la vitesse supérieure. À partir de septembre, les cours de langue seront donnés dans les mêmes locaux que la permanence, nous avons bon espoir que cela amène davantage de personnes. Nous avons également prévu d’agrandir notre équipe de bénévoles.”
Un grand merci à Anne-Laure et Catherine pour leur témoignage, et à bientôt pour un nouveau reportage !