Visuel bannière
Commune
Paris
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Journée nationale du Secours Catholique le 21 novembre 2021

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le 21 novembre 2021, Journée nationale du Secours Catholique Caritas France fait suite à la cinquième Journée mondiale des pauvres instituée par notre pape François qui nous invite à : « recevoir les pauvres comme sacrement du Christ ». Ces deux journées illustrent notre volonté d'accueillir et de soutenir les personnes les plus vulnérables.

Chaque jour, dans nos vingt-six lieux d’accueil, dont treize sont hébergés dans des paroisses de Paris, nous essayons de mettre en œuvre cette charité, fidèles au regard fraternel et bienveillant auquel nous invite le pape François. Cette Journée nationale du Secours Catholique nous offre une occasion unique de rendre visible auprès des fidèles de votre paroisse la joie de la rencontre avec les pauvres et d'agir auprès d'eux.

Citation

Invitons les plus fragiles à la table du partage

Prénom Nom
Le mot du père Hervé Perrot, aumônier général du Secours Catholique
Ancre
0
Texte

« Chers amis du Secours Catholique,

Je fais le rêve avec vous que, […], nous osions créer des groupes de parole autour de l’Évangile, en invitant autour de la table du partage, avec un bon café, les personnes en galère. Toutes celles et tous ceux qui le vivent vous le diront : « Prendre ces temps gratuits, ça redonne la confiance en soi. Notre foi en la vie et en Dieu grandit les uns par les autres. » Alors osons, osons ! Vous verrez : ça vaut le coup !

La Journée nationale du Secours catholique - Caritas France nous invite aussi à renouveler les lieux de présence au cœur de nos paroisses, à être "facilitateurs" pour que les plus en galère prennent leur place dans nos communautés. Ce n’est pas facile, mais c’est notre mission, à l’exemple de notre saint patron, Laurent. C’est le trésor, la note que nous devons offrir mais aussi recevoir au cœur de nos délégations, de nos diocèses. »

Ancre
0
Texte

Les équipes du Secours Catholique vivent au quotidien l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de précarité.

Avec des membres de nos paroisses, d’autres services d’Église, les bénévoles du Secours Catholique de Paris veillent à répondre à leurs besoins, à leur redonner leur dignité et à reconnaître leurs talents pour qu’elles-mêmes puisent nous éveiller à la fraternité. Ils peuvent témoigner de la joie et la richesse qu’apportent les relations tissées avec les personnes en situation d’exclusion. Le 21 novembre 2021 sera l’occasion de soutenir leurs actions en donnant à la quête ce jour-là.

À cette occasion plusieurs acteurs du Secours Catholique ont souhaité témoigner, de ce qui se vit au Secours Catholique, en fraternité, de leurs parcours et en quoi le Secours Catholique les a aidés à trouver des repères, et de ce que cela a pu leur apporter dans leur quotidien.

Ancre
Titre du paragraphe
Dédé nous partage son parcours et en quoi le Secours Catholique l'a aidé à retrouver des repères
Code de la vidéo YouTube
VJVKVEhV_-w&list=PLY6CPSoriNlAP3tCNFYHrq3Wef9OcBnEE&index=1
Visuel d'aperçu de la vidéo
Témoignage de Dédé qui témoigne de son parcours et en quoi le Secours Catholique l'a aidé à retrouver des repères
Ancre
Titre du paragraphe
Manga a souhaité témoigner, elle nous partage ce qui peut se vivre en fraternité
Code de la vidéo YouTube
mlvMAkVz4Yw&list=PLY6CPSoriNlAP3tCNFYHrq3Wef9OcBnEE&index=2
Visuel d'aperçu de la vidéo
Ancre
Titre du paragraphe
Djamila et Thierry nous partagent qui se vit Secours Catholique et ce que cela a pu leur apporter dans leur quotidien
Code de la vidéo YouTube
H1Nz-oxV6a4&list=PLY6CPSoriNlAP3tCNFYHrq3Wef9OcBnEE&index=3
Visuel d'aperçu de la vidéo