Donner les moyens aux acteurs de se former, clé de voûte du bénévolat
Cette année et pour les années à venir, la délégation de Paris s’efforce de mettre en place des formations proches des besoins de son réseau
Au Secours Catholique, la formation des bénévoles, outil essentiel au service des acteurs engagés sur le terrain leur apporte des clés et des points de repères dans le projet associatif, la vision et la culture commune ; elle leur permet de découvrir et d’élargir leurs connaissances, de s’approprier les outils nécessaires pour mener leur mission dans les meilleures conditions possibles et d'agir avec justesse auprès des personnes en situation de précarité. Par les rencontres et les échanges qu’elles suscitent, les formations donnent aux bénévoles, l’énergie pour avancer et mettre en œuvre jour après jour le projet de délégation.
La délégation s'adaptant aux besoins de son réseau a grandement diversifié ses modes de formations : en "présentiel", en "visio", en demi-journée, en soirée pour que chacun puisse selon ses contraintes bénéficier de la formation. Également, cette année, la délégation déploie un nouvel outil, la plate-forme Formation, qui va permettre de proposer des formations à distance, en classe virtuelle, en "e-learning", …et plein d’autres nouveautés.
Se diversifier et s’adapter afin de former et de soutenir chaque acteur dans sa mission, c’est le défi que la délégation de Paris ne cesse de se donner.