Conseil d’animation : en route vers les élections 2022 à Paris !
Alors que les élections législatives et présidentielles approchent à grands pas, ce vendredi 28 janvier 2022, s’est déroulé le Conseil d’animation. Les bénévoles et les salariés ont été conviés pour un temps d’échanges enrichissant autour des enjeux de mobilisation du Secours Catholique en cette période électorale.
Un point d’attention a été mis sur la pauvreté accentuée pendant la crise sanitaire et la place du migrant.
C’est l’occasion de donner la parole aux personnes qui vivent des situations de pauvreté, de lutter contre les préjugés et faire connaître nos projets et nos actions au grand public.
Le Conseil d’animation a donné l’occasion de présenter le plaidoyer du Secours Catholique et la marche à suivre pour les élections 2022. Le badge « Révolution fraternelle » accroché au pull et dossier en main, bénévoles et salariés ont répondu présents à cette rencontre enrichissante.
Le plaidoyer se structure autour de cinq thématiques importantes : le logement, l'alimentation, la migration, le travail et le revenu et la transition écologique. Un point d’attention a été mis sur les sujets sensibles de la précarité et de la migration. Pour faire connaître ce plaidoyer au grand public, des débats autour de la citoyenneté et d’actions collectives seront organisés. Des stratégies de médiatisation à l’échelle nationale seront mises en place.
Au cours de ce conseil, les bénévoles et salariés ont découvert les outils, supports de communication et d’animation mis en place pour inviter le grand public à se positionner sur les cinq thématiques et pour organiser des rencontres avec les candidats.
Il y aura tout un travail préparatoire et quelques rencontres pour savoir ce que les personnes vivent et ce que chaque candidat porte puis un entraînement au débat.
Le Conseil d'animation a montré les avancées de la Maison de l’innovation solidaire et les perspectives à venir.
L'équipe d'animation du Secours Catholique a appelé à la forte mobilisation de tous les acteurs pour concrétiser ce grand projet. Au mois de juin, un Conseil d’animation sera de nouveau organisé pour définir les priorités et les besoins des bénévoles et des salariés.
J’ai trouvé intéressant la présentation d’outils comme l'écriture de la lettre aux candidats législatives, c’est une rencontre très enrichissante qui donne envie de se mobiliser pour les élections.
©S.Bordin texte et photographie