Visuel principal de l’article
Légende image
Un succès solidaire et commercial qui prend de l’ampleur en IDF
Contenu national
Thème
Emploi
Commune
Paris

Bis boutique à l'échelle de l'Ile-de-France

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Réconcilier mode et insertion professionnelle de personnes en difficulté.
Texte

Projet créé par le Secours Catholique à Paris en 2011, Bis est une entreprise d’insertion, acteur de l’économie sociale et solidaire, qui favorise l’insertion des personnes très éloignées du marché de l'emploi.

Des jeunes sans qualification, personnes victimes de violence ou d’accidents de vie, réfugiés… par le biais de missions rémunérées et par un accompagnement personnalisé : accueil, suivi, orientation, formation …) sont guidés progressivement vers un emploi classique.

Thierry, animateur témoigne : « Les vêtements ne sont pas redistribués dans un circuit de distribution classique. Ils sont triés et valorisés par des personnes accompagnées en insertion puis redistribués dans de belles boutiques. Cela permet aux personnes très éloignées du monde du travail d’accéder à un emploi adapté et de leur redonner à la fois confiance et pouvoir d’agir. ... Il poursuit  : Nous avons également à cœur d’éveiller un plus grand réseau de donateurs de vêtements de bonne qualité pour les années qui viennent. »

Ancre
0
Texte

Ces dernières années le Secours Catholique s’était principalement investi sur la question de l’insertion par l’activité économique autour du textile de seconde main. Début 2021 « Tissons la Solidarité » a souhaité quitter le Réseau Caritas France. Rapidement il est apparu à tous que l’intégration de Bis Boutique solidaire au Réseau Caritas France pouvait constituer pour le Secours Catholique, et plus globalement pour le Réseau Caritas France, une opportunité de réinvestir le champ de l’insertion par l’activité économique autour du textile, en commençant par l’Île-de-France.

En intégrant Bis, Le Réseau Caritas France entend porter un projet « Réemploi et emploi » à l’échelle de l’Île-de-France et les enjeux de demain sont nombreux :

  • Booster fortement la collecte textile, le textile étant le "nerf de la guerre" pour créer de nouvelles activités.
  • Porter les effectifs à au moins soixante personnes dans 24 mois et augmenter fortement le taux de réemploi local et de revalorisation.
  • Développer plus de points de collecte dans toute l’Ile-de-France. Faire connaître ce projet social et solidaire dans nos quartiers, développer nos liens avec nos partenaires, notamment les paroisses.
Citation

C’est un accompagnement global pour la réinsertion vers l’emploi assuré, avec des formations et un encadrement quasi personnalisé avec un taux de sortie très positif (70 %), ce qui donne de l’espoir.

Prénom Nom
Rémi, fondateur de Bis Boutique
Ancre
0
Texte

Les personnes motivées peuvent accéder à des formations totalement payées et ultra qualitatives qui ne demandent pas de besoin spécifique, qui leur permettent d’accéder à un emploi et de reprendre place dans la société.

Ancre
0
Image
Une Boutique pas comme les autres
Crédits
Fred Lahache
Image
Crédits
Fred Lahache
Image
Crédits
Fred Lahache
Image
Crédits
Fred Lahache