Visuel bannière
Commune
Paris
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Noël est une fête et sa lumière brille pour tous !

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Des opérations "grand public"
Texte

Tous sur le pont ! 

En ce mois de décembre, le Secours Catholique de Paris a organisé plusieurs opérations événementielles et des Noëls solidaires à l’approche des fêtes de fin d’année.

Début décembre, nous étions allés à la rencontre du grand public afin de faire découvrir les actions du Secours Catholique de Paris. Ce fut la Caritas Nord qui a lancé le GO, en organisant, place Stalingrad, la première opération grand public de la délégation !

Des passants témoignent :

« Ça fait du bien de vous voir, ça fait longtemps. » « Bravo. C'est beau ce que vous faîtes. » « Le café est gratuit ? J'apporte ma contribution aujourd'hui, je fais un don à votre association. Merci de votre présence. »

« Je suis bénévole au Secours, je ne savais pas que vous étiez ici aujourd'hui. C'est important de vous voir. On ne vous oublie pas et je suis ravi de voir autant de jeunes dans l'association. J'ai toujours fait du bénévolat et ai toujours incité mes enfants à me suivre. Ils sont bien meilleurs que moi et sont très humanitaires aujourd’hui, dans leurs études, leurs métiers. C'est beau. Je suis fier d'eux. »

Mais aussi au café de rue, place Baudoyer, mardi 15 décembre.

Tout est bon pour nous rendre visible…Réalisation de sablés et Virgin vin chaud en collectif à Saint-Ambroise l’après-midi puis place à la fête au café de rue le soir. De grands moments de partage et de convivialité à l’approche de Noël !

Plus que jamais solidaires pour les fêtes ! 

Cette période nous invite à partager le sens de notre action avec les personnes qui vivent des situations de pauvreté, à donner de la valeur aux relations fraternelles que nous tissons tout au long de l'année, à nourrir cette espérance nécessaire pour poursuivre notre engagement face aux difficultés rencontrées au quotidien, faire rayonner la fraternité.

Ancre
Titre du paragraphe
Des partenariats ont pu se créer pour faire rayonner la fraternité.
Texte

L’opération « Noël Solidaire de Rejoué 2022 » organisée à la maison La Chapelle avait pour objectif de créer une chaîne de dons pour offrir lors des fêtes de fin d’année des jouets et des livres à des enfants (3-10 ans) vivant des situations de précarité.

« Trois bénévoles du Secours Catholique et une personne de l’association Rejoué*, se sont retrouvées et ont accueilli les familles avec les enfants à la maison La Chapelle. La fête fut une réussite tant par les moments conviviaux entre les familles et les bénévoles présents que par la distribution des cadeaux qui fut accueillie avec de grands sourires par les enfants. Cet événement, organisé pour la première fois avec Rejoué, a permis à une quarantaine de familles accompagnées par les équipes AEO de se retrouver et de passer un bon moment ensemble. Certaines familles se connaissaient déjà. Il importait aux bénévoles d’organiser un moment festif pour les familles et les faire sortir de leur quotidien. Les bénévoles ont eu plaisir à se retrouver, à échanger avec les familles de manière informelle et à faire connaissance avec les enfants présents. Un partenariat qui perdurera sûrement l’année prochaine ! » témoigne Mireille, bénévole

Ancre
Titre du paragraphe
Des noels solidaires
Texte

Mais aussi,

Nombreux étaient les bénévoles mobilisés pour préparer Noël avec les personnes isolées, afin de privilégier la fraternité et la convivialité. Plus que jamais engagés pour renforcer et garder le lien avec tous ceux que la précarité isole.

Car tout au long de l'année, nous nouons des relations fraternelles avec les personnes que nous rencontrons dans nos accueils. Nous prenons le temps de les accueillir et de les écouter, de comprendre leur parcours, leurs situations, leurs joies et leurs difficultés. C'est aussi avec elles que nous souhaitons fêter Noël, témoigner de cette joie qui naît de notre engagement et de ces rencontres.

Plusieurs évènements fraternels ont eu lieu ce mois-ci, nous vous partageons ces moments.

Une fête de Noël a été organisée le 10 décembre après-midi avec les familles de l'accompagnement scolaire de Javel.

Puis, un repas convivial a été célébré à la Maison Batignolles ainsi qu’à l’accueil Alpha Chaillot le 13 décembre. De bons moments pour tous se retrouver avant de clore cette d’année.

Pour moi Noël, c’est une attente patiente : avoir de l’espoir sur le long terme, et pour l’instant présent, avancer petit pas par petit pas, et être confiante que la vie nous répondra en retour. “  témoignage d’une fidèle de l'accueil de jour des Apennins. 

Ancre
Titre du paragraphe
Un peu partout sur tout Paris
Texte

« Mais aussi, jeudi 15 décembre, la Caritas Sud organisait sa fête de Noël dans une belle salle de la paroisse Saint-Marcel, boulevard de l’Hôpital.

De nombreux acteurs du Secours Catholique s’étaient mobilisés pour organiser cette soirée : préparation du magnifique buffet avec apéritif et dîner à partir des spécialités de chacun, installation et décoration de la salle, accueil des invités, …

Après un mot d’accueil du père Benoit Strebler, curé de la paroisse, Marianne Le Gall a laissé la parole à Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement, avant de remercier chacun et de lancer les festivités ! Animations pour les nombreux enfants présents, et scène ouverte pour égailler le dîner au son des talentueux chanteurs, musiciens et acteurs qui se sont succédé au micro. Les danseurs quant à eux se réservaient pour le bal final !

Grande réussite pour cette fête de Noël où on sentait la joie des retrouvailles, après deux années sans rassemblement, et une grande convivialité entre tous les participants dans leur diversité. » témoigne Marie Anne, bénévole.

« Noël c’est l’aboutissement de l’année écoulée, le moment du bilan : qu’est-ce que j’ai fait de mon année ? Ai-je osé tous les jours me lever le matin pour affronter et vivre ce que j’ai à vivre. C’est aussi, le moment du lâcher-prise : confier cette année au Seigneur qui vient dans la crèche. Pas besoin d’être parfait ; dire merci pour cette année traversée. »  témoignage d’une fidèle de l'accueil de jour des Apennins.

Sans parler du goûter festif organisé à l'accueil de jour de la Voûte le 20 décembre avec une lecture de contes de Noël.

Mais aussi un petit déjeuner amélioré à l'accueil de jour des Apennins le 22 décembre. "L'ambiance était très festive et participative, ça se ressent, les personnes accueillies ont été associés au projet de Noël depuis le début via le conseil de maison" témoigne Thierry, animateur.

Je suis heureuse d’être là. C'est la première fois que je viens aux Apennins pour Noël, j'adore l'ambiance. On se retrouve entre amis, il y a des envies de partage et beaucoup de gaieté. " témoigne Djamila, personne accompagnée.

“C’est génial, il y a une chaleur naturelle et beaucoup de spontanéité. Il se passe des choses. Je suis arrivée récemment à l'accueil des Apennins, j’ai un grand coup de cœur pour les équipes et les personnes, j’ai créé de supers liens. Je suis ravie d’être là pour Noël et de le partager avec les personnes accueillies.” témoigne Isabelle et Chantal, bénévoles.

“ Beaucoup de choses se sont passées et créées, des chants et du partage dans la bonne humeur. Beaucoup de personnes sont restées et se sont parlées, ce qui est assez rare habituellement.” témoigne Karel.

“L’idée de prendre la parole spontanément et les séances ouvertes permettent aux personnes de s’exprimer plus facilement et dans la bienveillance autour d’un micro, cela a permis la prise de parole avec ses voisins de table, ce qui est rare. L’art, la culture et la musique rapprochent les personnes” témoigne Salam, artiste.

Ainsi qu’un repas de Noël au Pain Partagé le 24 décembre au soir.

Nous remercions les personnes présentes qui partageront leurs photos et leurs témoignages. 

Nous profitons aussi de partager les belles paroles recueillies par un petit groupe de fidèles de l'accueil de jour des Apennins, lors de la célébration de Noël mi-décembre.

"Noël, c’est le moment des cadeaux pour les enfants, pour qu’ils soient dans la joie et qu’ils comprennent que Jésus est venu pour apporter la joie. Mais c’est un jour pour penser aussi à ceux qui n’ont pas de famille. Ce jour-là particulièrement, heureusement que les associations sont là pour suppléer à la famille car beaucoup de familles sont disloquées et beaucoup de personnes sont seules. D’autant plus avec l’impact de la pandémie : les associations permettent de construire de nouveaux liens." témoignage d’un petit groupe de fidèles de l'accueil de jour des Apennins.

Ancre
Titre du paragraphe
En images
Image
Avec la Caritas Nord, place Stalingrad autour d'un café de rue
Légende
Avec la Caritas Nord, place Stalingrad autour d'un café de rue
Crédits
©Secours Catholique M.jammayrac
Image
Légende
Noel à St Marcel
Crédits
© Secours Catholique MA.Cantin
Image
Légende
Noel et lecture de contes à la Voute
Crédits
© Secours Catholique D.Schemer
Image
Légende
Noel aux Apennins
Crédits
© Secours Catholique E.Jolibois
Image
Légende
A Javel avec les familles
Crédits
© Secours Catholique C.Crouzet
Image
Légende
Noel aux Apennins, toujours autour d'un bon café
Crédits
© Secours Catholique E.Jolibois
Auteur et crédits

©Secours catholique Paris