Délégationde Paris

Visite au musée du Louvre : un éblouissement

Visite d’un groupe de la Maison Caritas Grenelle [1], organisée par Patricia, bénévole, grâce à ses précieux contacts.

Visite au musée du Louvre : un éblouissement

publié en juin 2018

La visite au musée du Louvre s’est déroulée en mars, de 11 h à 13 h environ, sous la conduite de Maria, guide sympathique et fort compétente attachée au musée.

Neuf familles étaient présentes, soit une quinzaine d’enfants ou adolescents accompagnés d’une petite dizaine de parents. Quatre bénévoles étaient présents, formant ainsi un groupe important de presque une trentaine de personnes.

Notre guide nous a conduits d’abord dans la partie la plus ancienne du Louvre, pour nous montrer les fondations médiévales du château fort et du donjon originel. Ces fondations ont été mises à jour et rendues visitables lors des travaux de création du Grand Louvre dans les années 1980. Ainsi chacun a pu toucher du doigt l’évolution spectaculaire du site, depuis le XIIe siècle jusqu’à une époque très récente ! De forts intéressants documents animés ont permis de retracer l’histoire du site et d’expliquer à chacun toutes les transformations du palais au cours des siècles.

La deuxième partie de la visite a été consacrée à l’aile bâtie sous le Second Empire et notamment aux « Appartements Napoléon III ». Nous les avons rejoints après la traversée de la cour Marly qui abrite la grande sculpture exécutée pour le parc du château de Marly. Louis XIV, à la fin de son règne, fit réaliser la majeure partie des œuvres que l’on peut admirer dans cette cour, où l’on retrouve également les célèbres Chevaux de Marly, réalisés sous Louis XV.

Nous avons ensuite emprunté le grand escalier qui conduit aux « Appartements Napoléon III », nom trompeur car l’empereur n’y résidait pas mais y recevait régulièrement au cours de somptueuses réceptions organisées par le duc de Morny. Le décor reflète le luxe et le faste de l’époque avec dorures, cristaux, soies ou velours cramoisis, lustres, fresques et argenterie. Nous avons traversé les salles de réception et des salles à manger, chambres et salons plus intimes.

Une telle visite a ébloui grand nombre de nos amis mais n’a pas épuisé, loin s’en faut, toutes les richesses du Louvre. Avec l’aide de Patricia, nous espérons revenir au Louvre pour y découvrir ou revoir les autres trésors qu’il recèle. C’est donc un rendez-vous nouveau à prendre dans les mois à venir pour ces enfants en accompagnement scolaire à la Maison Caritas Grenelle.

[1] Située dans le quinzième arrondissement de Paris.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne