Délégationde Paris

Succès pour l’équipe emploi de Caritas Saint-Ambroise

L’équipe emploi de la Maison Caritas Saint-Ambroise, dans le onzième arrondissement de Paris, a eu ces dernières semaines le bonheur de voir les efforts de tous ses bénévoles récompensés. Grâce à eux, quatre personnes sont entrées dans le monde du travail.

L'équipe emploi de la Maison Caritas Saint-Ambroise.

publié en mai 2018

Kouma*, Camerounaise, a trouvé du travail à la mairie de Paris et s’occupe des sorties d’école, des repas de la cantine. Acha*, Camerounaise aussi, qui ne parle pas bien le français, a trouvé des missions de ménage par l’intermédiaire d’une agence partenaire du Secours Catholique. Dioumaba*, Malienne, est embauchée dans les boutiques solidaires du Secours Catholique. Elle a pour projet une formation pour s’occuper d’enfants handicapés. Dioumaba* est prise en charge par la boutique, en lien avec Pôle emploi pour trouver la formation et poursuivre son projet. Enfin, Karima*, Algérienne, a pris un rendez-vous avec nous et le lendemain elle est venue nous annoncer qu’elle avait trouvé une place de chef de rang dans un grand hôtel parisien.

Une équipe motivée

Tant de joies partagées pour notre équipe emploi de la Maison Caritas Saint-Ambroise, équipe composée de six bénévoles. Nous sommes tous retraités d’entreprises, certains d’entre nous ont été DRH et très proches des métiers du recrutement ce qui aide pour accomplir notre mission.

Nous nous efforçons de redonner aux personnes rencontrées une confiance en elles, une dignité, un sourire. Nous accompagnons les personnes en recherche d’emploi dans le cadre de l’accompagnement global. Elles nous sont, le plus souvent, envoyées par les accueils généralistes de la Maison Caritas Saint-Ambroise.

Nous recevons indifféremment des personnes avec ou sans droit de travailler. Les sans-papiers peuvent ainsi se préparer à travailler le jour où ils seront autorisés à travailler.

Des partenaires

Nous faisons en sorte que tous ceux qui y ont droit soient inscrits à Pôle emploi. Nous avons un certain nombre de partenaires, agences de gardes d’enfants et d’aide aux personnes âgées, agences d’insertion, qui permettent à nos accueillis de se préparer au travail régulier dans les domaines qui les intéressent. Ces agences d’insertion ont le devoir de suivre les demandeurs d’emploi dans leur formation et leur recherche d’emploi.

Un vœu

Nous aimerions que ceux qui sont détenteurs d’un diplôme en leur pays fassent une formation dans leur secteur d’activité. Il est toutefois si important pour eux de survivre qu’ils vont au plus vite vers des petits boulots.

Chantal Vignier
Bénévole, responsable d’équipe

* Prénoms modifiés.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne