Délégationde Paris

Repair Café : bien plus qu’une seconde vie à nos objets

La Maison Caritas Alésia de la délégation de Paris, récemment renommée Maison blanche par les acteurs organise un nouvel espace : le Repair Café

L'talier de réparation

Selon le concept inventé aux Pays-Bas en 2009 et essaimé partout en Europe et en France, un repair café, littéralement café de réparation, est un espace où des outils sont mis périodiquement à disposition des personnes qui souhaitent réparer un de leurs objet ou appareils electroménagers. Aidés par des volontaires, cette démarche alternative répond aux objectifs divers. Elle donne aux participants l’occasion de réduire les déchets en réparant leurs objets défectueux au lieu de les jeter, elle aide ceux qui se trouvent en difficultés financières, elle permet le partage des connaissances et renforce la cohésion sociale entre les habitants des environs. À la Maison blanche, le premier rendez-vous de ce Repair Café proposé par les bénévoles et Clémence, animatrice, a eu lieu l’après-midi du samedi 12 octobre 2019 .

Clémence a été aidée par Margot Vaz-Pinto qui a co-lancé un Repair Café, il y a trois ans dans le 14e. Aujourd’hui, elle est heureuse d’apporter son soutien et son expertise à Clémence : « Je l’ai aidée à définir les actions de communication auprès des habitants de l’arrondissement. Nous avons travaillé ensemble sur le plan d’organisation de la salle où auront lieu les réparations. J’ai aussi convié les bénévoles de mon équipe qui ont l’expérience de cet exercice et qui sont des bons bricoleurs. » Le jour « J », chacun des participants a apporté ses objets cassés et ses compétences en bricolage. Cette première rencontre fut un beau succès. Selon Clémence : « vingt-et-une personnes ont été reçues, venant en majorité du 13e, arrondissement où est située la maison Caritas, mais aussi des communes de la banlieue à proximité : Aubervilliers, Montreuil et Noisy-le-Sec. ». Des objets variés ont été présentés pour une seconde vie : centrale-vapeur, ordinateur, imprimante, chaîne hifi, robots à pâtisserie, lampe, aspirateur, veste, etc. Neuf ont été réparés, 7 restent en cours de réparation : leurs propriétaires reviendront à la prochaine séance du Repair Café ou iront dans un autre lieu. Seuls, quatre objets n’ont pas pu être réparés. En tout, 37 kg de matériaux ont été sauvés de la poubelle ! Au-delà de la convivialité et du lien social créé lors de cette rencontre, a été atteint l’objectif prioritaire, celui de sensibiliser les participants à l’environnement, de responsabiliser les consommateurs qu’ils sont. Et en leur redonnant confiance les rendre acteurs ! Ibrahima, bénévole à la Maison blanche, s’occupe de toute la logistique. Pour lui : « L’atelier est un bon moyen de faire venir les gens du quartier et faire connaître les activités de la Maison. Beaucoup d’entre eux ne connaissent pas son existence après plus d’un an d’ouverture. » Parmi les vingt-et-unes personnes du quartier et autres arrondissements qui sont venues, sept sont candidates bénévoles, disponibles dès à présent pour aider à continuer l’aventure.

Parmi les visiteurs, on a dénombré trois quarts de femmes venues avec leurs objets pour que les bénévoles les réparent : robots de cuisine, vêtements, téléphones... Pour l’occasion, Ibrahima a appris à coudre à la machine. Il est même décidé à se former un peu plus au bricolage pour participer davantage à cet atelier. Cela lui permettra de transmettre agréablement son savoir et ses connaissances.

Au-delà des résultats encourageants quant aux réparations effectuées, cette rencontre a été un bon moment de convivialité autour d’un goûter avec gâteaux, cafés et jus de fruits.

Cette action s’inscrit parfaitement au cœur du projet de la délégation de Paris, celui d’agir ensemble pour mieux vivre dans nos quartiers, de transformer nos lieux d’accueil en espaces chaleureux d’entraide et de partage, ouverts à tous.

Dans cet optique, le prochain rendez-vous est fixé le samedi 23 novembre 2019 pour le deuxième atelier coopératif de diagnostics et de réparations, de 14h à 18h dans la Maison située au 54 rue du Moulin-de-la-Pointe, dans le 13e ! Le dernier Repair Café de l’année aura lieu le samedi 21 décembre.

Pour nous aider à poursuivre l’aventure, nous recherchons des outils de bricolage : outils, prises de sécurité, multimètres, etc, et même, des machines à coudre ! Si vous en avez à donner, vous pouvez appeler Clémence au 06 42 24 14 53 ou 01 55 28 91 22 ou par mail clemence.rucay@secours-catholique.org

Pour informations, voici ci-dessous les activités proposées à la Maison Blanche : Lundi
- matin : atelier pâtisserie,
- après-midi : accueil, écoute et orientation ; accompagnement dans les démarches de régularisation et de logement ; Mardi
- matin : permanences pour constituer les dossiers Droit Au Logement Opposable ;
- après-midi : accueil, écoute et orientation pour les personnes qui le souhaitent ; Mercredi après-midi : accompagnement dans les démarches d’accès à l’emploi Jeudi après-midi : accueil, écoute et orientation ; Samedi : entrainement de l’équipe de foot solidaire et activités avec les scouts.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne