Délégationde Paris

Offrez une seconde chance à vos vêtements

En 2011, la délégation de Paris a demandé à Rémi Antoniucci, consultant en entreprise passionné de mode, de trouver une destination aux vêtements de seconde de main donnés au Secours Catholique. C’est ainsi qu’est née Bis boutique solidaire, un modèle aux trois vertus. 

Photo : Fred Lagache

La première, c’est que Bis boutique solidaire, comme acteur dans le domaine du vêtement de seconde main, permet de donner une seconde chance aux vêtements collectés par une douzaine d’associations caritatives. Ces vêtements sont triés dans un atelier situé boulevard MacDonald. 200 000 des plus belles pièces de ces vêtements sont ensuite vendues dans trois boutiques à Paris et 100 000 autres sont confiés à des boutiques solidaires ou des associations caritatives à destination des plus fragiles. Le reste des 7 tonnes de vêtements collectés chaque année est envoyé dans une filière de recyclage. 

Le modèle de Bis boutique solidaire est également tourné vers les personnes éloignées de l’emploi. Comme Nawell, 220 personnes ont bénéficié d’un emploi en insertion depuis 2011. L’insertion par l’activité économique permet à des personnes privées de travail de s’insérer durablement dans l’emploi grâce à un contrat de travail et un accompagnement social et professionnel .

 « J’ai travaillé à Bis boutique solidaire en 2018. J’ai été vendeuse, à la caisse, j’ai rangé les articles, je les ai étiquetés, mis en rayon… Ça s’est très bien passé pour moi. Je n’oublierai jamais cette expérience. J’ai trouvé là-bas une famille. On m’a appris à travailler avec l’ordinateur, à parler français. Je suis restée huit mois. Depuis, je suis caissière en CDI chez Lidl. Ce sont eux qui m’ont aidée à rédiger mon CV, à préparer les entretiens. Je n’avais pas d’expérience ici en France. Avec Bis boutique solidaire, j’ai réussi. Sans Bis boutique solidaire, je ne sais pas comment j’aurai intégré le monde du travail en France. » témoigne Nawell, marocaine arrivée d’Italie avec sa famille. 

La troisième vertu de Bis boutique solidaire consiste à reverser, chaque année, 200 000 euros aux associations de solidarité qui collectent les vêtements pour l’entreprise solidaire. Avec ces ressources, le Secours Catholique et les 11 autres associations partenaires peuvent engager de nouveaux projets.

Plusieurs points de collecte existent à Paris :

  • au siège national, 106 rue du Bac, dans le 7e arrondissement ;
  • au siège de la délégation de Paris, 13 rue Saint-Ambroise, dans le 11e arrondissement, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le samedi de 14h30 à 17h30. ;
  • au siège des Petits Frères des Pauvres, 19 cité Voltaire dans le 11e arrondissement ;
  • à la Boutique BIS, 7 boulevard du Temple, dans le 3e arrondissement ;
  • au Secours Populaire français, 9/11 rue Froissart, dans le 3e arrondissement ;
  • à la boutique BIS, 19 rue Lamartine, dans le 9e arrondissement ;
  • à Corot Entraide, 4 rue Corot, dans le 16e arrondissement ;
  • au Secours populaire, 6 passage Ramey, dans le 18e arrondissement.

De nouveaux points de collecte sont en cours d’ouverture au Secours Catholique à la Maison-Blanche, 54, rue du Moulin-de-la-Pointe dans le 13e arrondissement ; et bientôt dans le sud-ouest de Paris, des discussions sont engagées. 

Pendant la campagne de fin d’année, plusieurs "vide-dressings" éphémères seront organisés permettant ainsi à chacun de faire un acte solidaire en donnant ses vêtements à Bis boutique solidaire...

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne