Délégationde Paris

Nuit solidaire le 15 février 2018 à Paris

La mairie de Paris lance la Nuit de la solidarité. L’objectif est de dénombrer sur tout le territoire parisien le nombre de personnes à la rue. Cette évaluation vise à préciser les besoins, notamment en matière de places d’hébergement, mais aussi d’accès des personnes aux ressources alimentaires, d’accès aux droits, de santé, d’hygiène. La mairie espère objectiver ces éléments afin d’engager avec l’État un dialogue pour débloquer des moyens supplémentaires, tout en assumant sa part.

Nuit solidaire le 15 février 2018 à Paris

publié en janvier 2018

Pour cela, la mairie de Paris veut s’appuyer sur les associations et les citoyens afin de mobiliser 1 200 bénévoles le soir du jeudi 15 février 2018. Concrètement, le territoire parisien va être sectorisé et confié à un trio de bénévoles encadrés par un « maraudeur » expérimenté, chargé d’accompagner les volontaires et de veiller au respect des personnes.

Ces équipes ont pour mission d’effectuer un décompte anonyme des personnes de la rue et, si ces personnes le veulent, de leur faire remplir un court questionnaire sur leur situation. L’opération se déroule entre 22 h et 1 h afin d’éviter de compter les personnes hébergées. Un accueil et une formation des volontaires sont prévus de 20 h à 22 h dans les mairies d’arrondissement points de rendez-vous de l’opération. Un débriefing est possible en mairie pour ceux qui en auraient besoin le soir même.

La délégation du Secours Catholique de Paris fait le choix de s’engager dans ce projet, qui est un pas vers une amélioration de la situation des personnes de la rue. Nous vous appelons aujourd’hui à participer à cette opération, en rejoignant ces équipes. Vous êtes aussi invités à mobiliser autour de vous, c’est aussi une occasion d’éveiller à la solidarité !

>> Pour en savoir plus et vous inscrire :
https://www.paris.fr/nuitdelasolidarite

Imprimer cette page

Faites un don en ligne