Délégationde Paris

Les enfants de l’accompagnement scolaire au musée Bourdelle avec leurs familles

Une sortie organisée en partenariat avec Paris Musées

Une convention a été signée avec Paris Musées afin d’offrir des sorties culturelles, tout au long de l’année, aux personnes que le Secours Catholique accompagne. Récit d’une visite au musée Bourdelle organisée en décembre.

Les enfants de l'accompagnement scolaire au musée Bourdelle avec leurs familles

publié en décembre 2017

La visite de ce musée situé dans le quinzième arrondissement de Paris s’est déroulée sous la conduite de madame Laurence de Vautibault, guide.

Huit familles étaient présentes, soit douze enfants ou adolescents et cinq parents. Quatre bénévoles accompagnaient le groupe, soit un total de vingt et une personnes.

Nous avons d’abord écouté l’exposé de notre guide, dans l’atelier même d’Antoine Bourdelle (1861-1929), sur sa vie et son œuvre. Puis nous avons visité l’exposition elle-même.

Laurence de Vautibault a notamment commenté plusieurs statues comme celles de Pallas-Athénée, Apollon, Héraclès… Elle a rappelé les symboles que représentaient ces statues ainsi que les épisodes correspondants de la mythologie grecque qui se rattachaient à ces personnages. Cela a rappelé aux enfants et adolescents ce qu’ils apprennent ou ont appris dans leur scolarité. La plupart ont su apporter des réponses éclairées aux questions de notre guide sur ces sujets.

Ensuite Laurence de Vautibault nous a expliqué les liens artistiques entre les œuvres (ou copies d’œuvres) antiques et les œuvres d’Antoine Bourdelle, et comment celui-ci avait été inspiré par l’antiquité, notamment grecque, dans son travail moderne. Notre guide a également insisté sur les liens contemporains qui avaient influencé Antoine Bourdelle, tels que Rodin par exemple ainsi que tout le milieu artistique de son époque. Le quartier Montparnasse était le lieu privilégié de ces rencontres et échanges entre les artistes de cette époque.

Nous avons ensuite eu une visite commentée des collections permanentes du musée Bourdelle.

Les participants ont très fortement apprécié cette visite qui leur a fait découvrir un artiste dont peu d’entre eux connaissaient l’existence. L’enthousiasme de certains fut tel qu’ils ont manifesté le souhait de revenir au plus tôt pour revisiter l’exposition.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne