Délégationde Paris

Le Secours Catholique et les paroisses

Témoignage de Micheline Brémont, bénévole

« Durant des années, le Secours Catholique avait l’image d’un organisme très engagé, très présent au niveau national et international. Dans certaine paroisses, l’association existait très discrètement : écrivains publics, accompagnement scolaire…, mais quel lien avec les paroisses ? »

Le jardin de Montreuil accueille les paroissiens de St-Joseph des Nations

« Dans nombre de paroisses, le Secours Catholique était synonyme de "quête annuelle". Aujourd’hui tout a changé, tout est différent. Prenons simplement l’exemple de ma paroisse, Saint-Joseph des Nations, dans le 11e, celle que je connais le mieux !

Notre collaboration avec l’équipe Secours Catholique du quartier est riche et réelle. Plusieurs initiatives ont vu le jour :

-  Création d’un comité caritatif, présidé par notre curé, le père Hubert Louvet, et regroupant paroisse, Secours Catholique, CCFD-Terre solidaire, religieuses au service des pauvres.
En 2011, une de nos assemblées paroissiales a été animée par Cécile Crouzet et Laurent Kapela, deux permanents du Secours Catholique.

-  L’accompagnement scolaire est géré par Thérèse, de la paroisse, épaulée par Olive, animatrice au Secours Catholique.

-  Participation très active à l’opération "Hiver solidaire", une action au service des "amis de la rue" menée par la paroisse.
• Préparation des dîners.
• Animation de la soirée et présence de Cécile et de Laurent tout au long de cette nuit solidaire.

-  Chaque année au mois de juillet, nous organisons pour nos amis de la rue, un barbecue au jardin de Montreuil, propriété du Secours. La journée rassemble 130 à 150 personnes : bénévoles de la paroisse, du Secours, amis de la rue. Les prêtres de la paroisse partagent le déjeuner et célèbrent la messe avec nous. Grâce au Secours, un car est mis à disposition pour transporter nos amis les plus faibles.

À la paroisse nous participons à l’opération "10 Millions d’étoiles", qui finance des projets locaux et internationaux du Secours. Nous effectuons la quête annuelle. Un panneau d’affichage présente les actualités de l’association aux paroissiens.

Voilà quelques activités faites en commun, et donnant force de témoignage à notre communauté. »

Micheline Brémont, bénévole

Imprimer cette page

Faites un don en ligne