Délégationde Paris

La délégation de Paris a accompagné des adolescents dans le cadre du projet Become

Le programme Become est porté par l’association Citizen Corps. Il permet à des jeunes de construire des projets de solidarité auprès d’acteurs engagés. L’expérience a pour objectif de conduire ces jeunes vers l’apprentissage de l’autonomie, de la mixité sociale et de la citoyenneté.

Le groupe d'adolescents accompagnés dans le cadre du projet Become.

publié en août 2017

La délégation du Secours Catholique de Paris a répondu positivement à la sollicitation de Citizen Corps dans le cadre du projet Become. Dans un premier temps, les jeunes (14-15 ans) ont rencontré des salariés et des bénévoles dans les locaux de la délégation. Ces acteurs de l’association leur ont expliqué les missions du Secours Catholique à Paris. Le groupe de jeunes a ensuite mené des entretiens auprès des équipes présentes lors de cette journée de rencontres.

À la suite de ce premier contact, une dizaine de jeunes ont désiré approfondir la thématique de l’isolement des personnes à la rue ou mal logées. Céline Ménager, animatrice « logement », s’est rendue auprès d’eux pour leur donner des clés de compréhension sur cette thématique. Ce petit groupe a décidé d’organiser un événement public pour célébrer le lancement des « cafés suspendus ». L’équipe s’est tournée vers un café proche de la gare de Lyon (Paris 12e), le Social bar, pour organiser un « petit déjeuner solidaire » sur le trottoir d’en face. Après avoir sollicité les commerces jouxtant le Social bar, le groupe avait assez de viennoiseries pour attirer les curieux de la rue Villiot.

Le principe du « café suspendu » a été mis en place. Ce système permet aux personnes qui le désirent de payer un café pour le prix de deux, ainsi un café reste « suspendu » pour une personne qui ne serait pas en mesure de le payer. Les viennoiseries offertes et les cafés du Social bar ont attiré plusieurs dizaines de personnes qui ont pu échanger avec les jeunes sur de nombreux thèmes dont celui du logement.

La délégation de Paris a accompagné les jeunes avec bienveillance durant toute la durée du projet. Cet événement prouve, s’il en était besoin, que les jeunes sont concernés par les problématiques sociales et qu’ils ont déjà beaucoup de réponses à apporter.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne