Délégationde Paris

Campagne de fin d’année 2019

La Caritas Paris-Sud au centre commercial Italie 2

le Secours Catholique à Paris

Dans le cadre de la campagne nationale de fin d’année, les bénévoles de la maison Caritas Paris-Sud du Secours Catholique se sont portés à la rencontre du public, au centre commercial Italie 2, le 20 novembre puis le samedi 23 et dimanche 24 novembre !

La Caritas Paris-Sud au centre commercial Italie 2

La maison Caritas Paris Sud est située dans le 13e arrondissement au 54, rue du Moulin-de-la-Pointe. Selon Clémence, animatrice, « Ce fut une belle opportunité de montrer les activités menées par nos bénévoles dans le quartier. Cela nous a permis aussi, selon les axes de la campagne de fin d’année, d’être visibles auprès du grand public, de recruter des nouveaux donateurs et de potentiels bénévoles qui ont envie de nous rejoindre.  »

Mercredi 20 novembre, l’attraction du stand a été assurée par Jacques, bénévole et conteur de talent. Avec son théâtre de marionnettes, pendant toute l’après-midi, grâce à des contes d’Afrique et du Moyent-Orient, il a su séduire et émerveiller quelque cinquante enfants. Ce jeune public, bouche bée, n’a pas manqué une miette des histoires sur le sultan Al Pansu qui mangeait trop, sur la princesse aux sept matelas et sur le baobab créé par le génie de la nature. Au delà du spectacle, ce fut une occasion pour les bénévoles Elisabeth, Nathalie et d’autres, présents sur le stand, de rencontrer des habitants et de leur faire connaître les projets innovants du Secours Catholique comme l’atelier de réparation ou la collecte de vêtements par Bis boutique solidaire.

Dans ses objectifs, le Secours Catholique à Paris incite ses "acteurs" à favoriser la vie de quartier, à agir de concert avec les acteurs de la vie locale pour mieux vivre ensemble, en multipliant les occasions de rencontres pour renforcer les liens, en allant vers les personnes isolées.

L’avis des mamans rencontrées à l’issue de la représentation a été assez unanime. Voici un florilège de leurs réactions : « On connaît le Secours Catholique au moins de nom, mais on ne pense pas forcément à donner... « Je connais (l’association) par une tante qui a eu un logement. Je serais prête à donner, mais je n’ai pas les moyens. » « J’ai une amie qui travaille au Secours Catholique. Je donne régulièrement pour les enfants malades. Je ne pense pas à votre association. » « Je connais de nom seulement. Je découvre ce type d’activité faite par le marionnettiste, c’est très bien. » « Je suis sensible à la publicité que vous faites. Je reçois plein de courrier car je suis donatrice. C’est bien que vous soyez là.  » « Je vous connais plus ou moins par la collecte de vêtements. Je vous vois à la télévision. J’ai déjà donné, peut-être encore un jour. »

Qu’importe le gain financier, à l’issue de la journée. La manifestation aura permis de toucher un large public et de promouvoir une nouvelle image du Secours Catholique dans le quartier ! Selon Clémence, animatrice : « Nous avons besoin autant de nous faire connaître que de bonnes volontés et que des dons à récolter pour financer nos actions.  » Dans le programme du samedi 23 novembre 2019, on a pu noter la présence de l’équipe de foot solidaire et de ses joueurs et dimanche 24 novembre, la participation du groupe Scout de la Butte-aux-Cailles, partenaire privilégié accueilli à Maison-Blanche, une fois par mois. Aïcha a proposé à ceux qui le souhaitaient de participer à un atelier “Histoire et art du patchwork”, samedi et dimanche après-midi.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne