Délégationde Paris

Paris

La bagagerie Coeur de cinq, plus qu’une consigne

Pour les sans-abri

Le nombre de personnes sans abri est en augmentation à Paris : 3 622 ont été recensées la Nuit de la solidarité du 7 février 2019, soit près de 600 de plus qu’en 2018. Les bagageries ouvertes par les associations sont un des éléments de lutte contre cette situation.

La bagagerie Coeur de cinq, plus qu'une consigne

publié en décembre 2019

Ouverte en septembre 2016, dans le Ve arrondissement de Paris, la bagagerie Cœur de cinq est la plus récente. Le Secours Catholique de Paris en est partenaire avec la Fondation Caritas France, la ville de Paris et l’Ordre de Malte. Il ne s’agit pas d’une simple consigne mais d’un véritable projet social. Usagers et bénévoles en assurent la gouvernance.

Pour tous, la bagagerie donne l’occasion de se rencontrer, de se découvrir autrement et d’être acteurs et citoyens à part entière. Pour les personnes accueillies, cet espace veut être un véritable lieu de répit et d’accueil. Il leur permet de mettre à l’abri leurs effets personnels et d’en disposer quotidiennement, de participer à un espace de fraternité leur permettant de se sentir « chez elles » et de se mettre ou se remettre en marche pour être actrices de leur vie et de leur insertion. Ce lieu est équipé d’une caféteria, de cabines pour se changer, de sanitaires, d’un accès internet et de 54 casiers. Les usagers disposent d’un casier personnel.

Une équipe de bénévoles anime ce lieu, favorise les échanges et apporte un soutien moral et concret, une aide dans les démarches administratives et un accompagnement vers la réinsertion en lien avec l’association référente de la personne.

Pour permettre la construction et la préservation du lien avec les usagers, il est nécessaire d’ouvrir tous les jours, 365 jours par an. Les bénévoles assurent une permanence de 7h à 9h et de 19h à 21h.

Aujourd’hui, la bagagerie fonctionne à pleine capacité, mais a besoin de renforcer son équipe de bénévoles pour assurer une animation de qualité tous les jours de l’année. Pour ceux qui voudraient nous rejoindre, cet appel est une invitation à changer leur regard sur les personnes sans domicile, une opportunité pour faire preuve de solidarité et une proposition pour vivre la fraternité. Courriel : flaplane.bagagerie@yahoo.com Contact : Fanny au 07 69 24 93 47 Contact : Jean-Paul Cadet au 06 72 23 28 29, jp.cadet@wanadoo.fr

Imprimer cette page

Faites un don en ligne