Délégationde Paris

Ensemble, à Chambord, à la découverte du patrimoine

Le conseil de maison de l’espace des Apennins a décidé d’organiser des sorties. Après délibérations, il a porté son choix sur une sortie culturelle au château de Chambord.

Chambord

La mise en place de ce conseil s’inscrit dans la volonté de la délégation de construire une gouvernance partagée à tous les niveaux. Comme dans chaque "Maison" du Secours Catholique à Paris, il réunit des salariés, des bénévoles et des personnes accompagnées. Après une sortie piscine, ce conseil a délibéré et projeté une escapade au château de Chambord, cette année où sont célébrés les cinq cents ans de la mort de Léonard de Vinci.. Dix-neuf habitués de la maison des Apennins dont cinq bénévoles, sont donc partis, le 1er octobre dernier, sous la conduite de Michel Lopez, historien passionné, à la découverte de ce château royal. « Ce matin, les personnes qui sont allées à Chambord avaient les yeux qui brillaient. Ils étaient visiblement ravis » constate Aline, bénévole qui n’a pas participé à la sortie. Chacun a contribué au financement de la sortie à hauteur de 5 euros, quelques-uns avaient aussi apporté leur concours à l’organisation de la brocante aux Épinettes dont les recettes ont aidé à financer ce projet.

Le château et son parc leur ont offert une belle occasion de s’aérer et de changer de cadre. Tous ont été conquis par l’architecture de ce monument royal ; pour certains, découvert pour la première fois. Le soleil a été de la partie et la balade s’est terminée par une halte à la terrasse d’un café pour déguster une crêpe avant un retour sous la pluie à Paris.

Ces moments partagés ont été l’occasion pour tous de mieux se connaître, de s’apprécier et de renforcer leurs liens d’amitié. Sur une carte, certains présents lors de cette journée, ont exprimé leur gratitude aux bénévoles, d’autres comme Aldo, leur enthousiasme : « C’était bien. Ça nous a permis de prendre l’air, de sortir de Paris. Le château est beau, il y avait une bonne ambiance, c’était sympa. » Jean-Bernard n’a pas regretté d’être associé à cette journée et confie : « J’ai longtemps hésité à venir. Finalement je me suis inscrit au dernier moment. C’était très bien, le temps était agréable là-bas, une belle balade. Cela fait des années que je ne me suis pas autant éloigné de Paris. » Et Antoine repartirait volontiers : « Je suis venu avec mon amie. On a passé une bonne journée. C’était très agréable. À refaire ! » ()

Imprimer cette page

Faites un don en ligne