Délégationde Paris

Exposition : « Le portrait des volontaires »

Du 24 mai au 9 juin 2018 rue François-Miron à Paris

C’est une trentaine de tableaux de toutes tailles représentant des personnes accompagnées par le Secours Catholique du 15e arrondissement de Paris que cette exposition mettra en valeur, du 24 mai au 9 juin. Le vernissage aura lieu le jeudi 24 mai à 18 heures.

Exposition : « Le portrait des volontaires »

publié en mai 2018

Ce projet a germé dans la tête d’Hélène, à la fois peintre et bénévole au Secours Catholique, avec l’idée de rassembler ces deux univers. « C’est mon métier. D’habitude, je peins des nus, je vais [dans une école d’art]. Il n’y a aucun échange avec le modèle. Là, on est dans une démarche complétement différente. On passe plusieurs heures ensemble, la personne est au centre. C’est un vrai divan. Artistiquement, c’est extrêmement intéressant. On ne peint plus un modèle, on peint une personnalité. »

C’est ainsi que sont nés les « portraits des volontaires ». Chaque samedi, dans l’espace de la Maison Caritas Grenelle, situé au 27, rue des Volontaires, trois peintres accueillent une personne et passent trois heures avec elle. À travers les points de vue d’Hélène, Nicholas et Pascal, on découvre les personnalités, les parcours de vie des personnes qui se sont portées volontaires pour être les modèles d’un jour.

Pour Saliha, qui a participé à l’opération en tant que modèle : « Ça m’intéressait bien. J’ai jamais eu cette occasion d’être peinte et comme je suis nulle en dessin, j’ai dit : allez ! » Pour Jacqueline, qui a fait l’objet de trois portraits : « Je l’ai fait pour partager un moment convivial avant tout. Et puis, je me suis dit que ça ferait aussi un souvenir à ma fille. »

Pour la délégation de Paris du Secours Catholique, qui a suivi tout de suite Hélène dans ce projet, l’objectif est double. Marion Khoury, qui accompagne les équipes du 15e arrondissement, le précise : « Souvent, c’est une manière de rendre l’art et la culture plus proche des personnes. Pour nous, c’est aussi important car ce type de projet contribue à un changement de regard sur les personnes en situation de précarité : on met la personnalité en avant, devant les difficultés rencontrées. Ce n’est pas si fréquent. »

L’exposition est ouverte :
du mardi au dimanche de 12 h à 19 h
du 24 mai au 9 juin inclus
au 25, rue François-Miron

(Paris 4e, métro Saint-Paul).
Des bénévoles et des personnes accompagnées (dont certaines ont posé devant les peintres) font visiter chaque jour l’exposition. L’entrée est libre et gratuite.
Les tableaux seront également proposés à la vente. L’argent ainsi récolté permettra de financer des projets du Secours Catholique à Paris.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne