Délégationde Paris

« Être utile »

Les membres du groupe de Saint-Médard, qui se retrouvent régulièrement dans le Ve arrondissement de Paris, ont voulu se rendre utiles cet été. Direction : la Cité Saint-Pierre à Lourdes, en tant que bénévoles…

« Être utile »

Après un long périple en train, nous voilà enfin arrivés à Lourdes, à la Cité Saint-Pierre.

Des visages familiers nous accueillent et nous souhaitent la bienvenue. La plupart des personnes sont sympathiques, et cela nous permet de multiplier les échanges. Nous sommes bénévoles dans trois services différents : le ménage, les lieux de culte et la cuisine. Chacun, à son rythme, travaille, et l’ambiance varie d’un service à un autre. En général, tout se déroule dans une ambiance chaleureuse et joviale. Nous acceptons, conformément à notre engagement, l’aventure de la rencontre, de l’écoute, du partage réciproque et de la collaboration, aussi bien avec les pèlerins qu’entre bénévoles. Nous essayons de vivre la tolérance et la miséricorde.

Les journées sont assez chargées, en soirée nous avons la possibilité de nous rendre au foyer des bénévoles (nous avons la chance de l’inaugurer), d’aller à la grotte ou de passer des temps libres de détente.

Mercredi, soirée spéciale pèlerins, en présence de nombreux Sénégalais venus pour célébrer la béatification, à Castres, de sœur Jeanne Emilie de Villeneuve – « Mon pays était à l’honneur, merci mon Dieu ! », s’est exclamée Noélie.

Samedi, une randonnée a été organisée à la merveille de Cauterets : le Pont d’Espagne. Nos amis ont pu suivre le chemin des cascades qui conduit à la découverte de ce site naturel prestigieux, classé Grand Site de Midi-Pyrénées. « Quelle chance pour moi de retrouver des étudiants chrétiens du monde entier », a affirmé l’un des participants.

Nous tenons à remercier le Secours Catholique de nous avoir permis de nous rendre dans cette Cité qui est devenue notre résidence de vacances. Nous espérons que l’année prochaine, la direction nous donnera encore la chance d’aller à Lourdes, afin que nous puissions réaliser l’un de nos objectifs : « être utiles ».

Nous sommes rentrés, non avec des valises en carton, mais avec des bidons remplis d’eau bénite, qui va nous ressourcer et nous donner l’Espérance jusqu’au prochain voyage.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne